18/08/2013

Le Confident, Hélène Grémillon



Résumé : Suite au décès de sa mère, Camille se noie dans les lettres de condoléances. Cependant, une attire tout particulièrement son attention : elle n'est pas signée. Le mystérieux correspondant continuera de lui écrire, en lui narrant une tragique histoire sur fond de Seconde Guerre Mondiale, qui rime avec destins brisés et amours impossibles.

Mon avis : Un livre très bien mené qui alterne les lettres, et les paroles de l'héroïne. L'envie de toujours en savoir plus est omniprésente, ce qui pousse à dévorer le livre en une nuit ! La tournure des phrases, principalement dans les lettres, est excellente voire même poétique en ce qui concerne certains passages. 

Prix : 6.84 €

Points positifs :
* Une belle écriture dont on ne se lasse pas
* Une intrigue originale et prenante
* Le côté historique concernant la Seconde Guerre Mondiale est très détaillé, précis

Points négatifs :
* Les lettres sont tellement intéressantes, que les paroles de Camille peuvent être délaissées
* Pour un lecteur aguerri, l'intrigue peut être découverte avant la fin.


5 commentaires:

  1. Bonjour Noémie,
    Tu m'as envoyé un message via mon blog :)
    Je suis ravie qu'il te plaise, et me voici en train de découvrir le tien !

    Ce roman m'avait beaucoup plu à l'époque, mais malheureusement, j'en garde peu de souvenirs désormais ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Merci pour ton commentaire sur mon blog ^^ Peut-être que tu devrais retenter l'Odyssée : il t’ennuiera peut-être moins.

    J'espère bientôt lire ce livre, il m'a l'air très intéressant, et ton avis me donne encore plus envie de le lire !
    J'aime beaucoup la façon dont tu fais tes chroniques : elles sont claires et précises et très sympas à lire :)
    Bonnes lectures et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente bien ; je crois que c'est ma marraine qui l'a lu et qui a adoré d'ailleurs ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente et en même temps j'hésite. Je pense que ton article risque de faire pencher la balance et me pousser à tenter cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air d'être très intéressant, je pense le placer dans ma wish-list ;-). Bises

    RépondreSupprimer