01/08/2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , Jonas Jonasson


Résumé : Le jour de son 100ème anniversaire, Allan Karlsson décide de s'enfuir de la maison de retraite où il réside, pour échapper à la fête qui lui est réservé. C'est alors le début d'une longue cavale à travers toute la Suède, où se mêlent meurtres, vols, et fous-rires! Ce vieil homme, qui semble tout à fait indifférent, ne cessera de vous épater. Malgré son aversion pour la politique tout au long de sa vie, il sera au coeur des conflits et mènera les quatre cent coups avec les grands hommes du XXeme siècle.

Mon avis :  Un roman comique remarquable et bien écrit, qui vous fait rire à chaque instant. L'Histoire est revisitée et tournée en dérision, ce qui permet d'entretenir sa connaissance des faits historiques, tout en s'amusant. Allan et sa bande sont des personnages auxquels on s'attache très vite et qu'on suit tout au long du roman avec plaisir et envie. Vivement la sortie du film au cinéma, ce qui compensera le fait qu'un second tome ne soit pas au programme.

Prix : 7.70 € 

Points positifs :
* Ecrit de qualité
* Une syntaxe accessible à tous 
* Humour tout à fait prenant

Points négatifs :
* Une double histoire (passé/présent) pouvant être difficile à suivre
* Le grand nombre de lieux étrangers peut parfois perdre le lecteur



10 commentaires:

  1. Je vais lire ce roman en septembre, j'ai hâte ! Je suis quasiment certaine de ne pas être ennuyée pas les éventuels points négatifs que tu soulèves.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais très envie de le lire mais de nombreuses personnes m'ont un peu refroidis avec leur avis donc je ne sais pas trop quoi faire avec ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  3. un livre dont je garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de terminer ce livre. Et je dois avouer que je partage ton avis sur le nombre très important de villes suédoises imprononçables.
    Mais mis à part ça, je passe un bon moment...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que ce soit trop court, parce que tu donnes ton avis, puis tu donnes les points forts et les points faibles, donc on comprend bien ce que tu veux dire : c'est très clair.
    Je suis contente que tu aimes mes chroniques et encore plus que cela t'aide dans tes lectures, ça me fait vraiment plaisir. Mais, tu ne penses pas qu'elles sont trop longues ?
    Je te conseille vraiment Anna Karénine, il est formidable !! Je n'ai jamais autant aimé un livre !!
    J'aimerais bien tenté ce livre, il m'a très sympa, et ta chronique me donne envie :)
    Je t'envoie un mail tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue avoir été déçue par ce livre dont j'avais entendu monts et merveilles. Trop d'attentes n'est parfois pas bon :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma pal, la couverture ne m'attire pas trop. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais offert à une amie parce qu'il avait l'air chouette, et finalement, je m'était dit que je me le prendrais aussi, sauf que je ne l'ai jamais fait, pour l'instant en tout cas xD

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton avis, il me tentait déjà mais ça me conforte dans mon idée ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai vu en film mais je regrette, j'aurai bien aimé lire le livre avant, l'histoire devait être bien drôle à lire !

    RépondreSupprimer