15/08/2013

Témoin indésirable, Agatha Christie



Résumé : Mme Argyle, une courageuse mère de famille qui s'est dévouée tout au long de sa vie pour ses cinq enfants adoptifs a été assassinée. L'un de ses fils, Jack, sera déclaré coupable et décèdera en prison quelques temps après son arrestation. Trop tard pour le docteur Calgary qui, deux ans plus tard, est venu trouver la famille Argyle pour confirmer l'alibi de Jack. Contrairement à toute attente de sa part, la famille n'est pas ravie de disculper l'un des leurs.. Une seule et unique question résonne dans toutes les têtes : mais qui a donc tué Mme Argyle ?

Mon avis : Du grand Agatha Christie, comme d'habitude ! Le fait que le récit se déroule dans un cadre familial est très intéressant. On pourrait croire que cela réduit le nombre de suspects, mais au contraire : il y en a huit ! Le parricide est un sujet qui n'est pas souvent évoqué dans les romans de la Reine du Crime, mais il faut avouer qu'elle s'en sort très bien. L'intrigue nous tient en haleine, jusqu'au bout. J'ai vraiment eu envie de savoir qui avait assassiné Mme Argyle, et malgré les indices semés tout au long de l'oeuvre, j'ai encore été prise au piège.

Prix Fnac : 5.04 €

Points positifs :
* Un sujet bien trouvé et peu commun pour l'auteur puisque le roman est basé sur le parricide mais aussi sur le thème de l'innocence (est-il vraiment mieux de savoir la vérité puisque les innocents souffriront ?)
* Intrigue à huit-clos et cadre familial peu ordinaires

Points négatifs :
* Absence des héros habituels
* Dr Calgary livre son verdict en réunissant toute la famille, comme Hercule Poirot. Je m'attendais à une autre fin, étant donné que le détective n'était pas là.

1 commentaire:

  1. Salut, Merci pour ta visite sur mon Site. Alors comme tu aimes bien cet auteur je te laisse un commentaire sur un article de Agatha Christie. Je trouve que cette histoire de personne accusé à tort ressemble beaucoup à "Cinq petits cochons" mais comme j'aime beaucoup les huit-clos, alors si je tombe par hasard sur ce livre je le lirais avec grand plaisir! Bonne continuation sur ton blog! j'y viendrais de temps en temps pour lire tes nouvelles chroniques! N'hésite pas à venir visiter mon site également. :)

    RépondreSupprimer