08/08/2013

Apparition et autres contes de l'étrange, Guy de Maupassant



Résumé : Dans ce recueil de huit nouvelles, Maupassant nous livre des récits teintés de folie et d'épouvante. Hallucinations, frissons, tout se mêle dans ce livre d'une centaine de pages. Fantômes, créatures mystérieuses, cimetières et pierres tombales sont au rendez-vous !

Mon avis :

Le Loup : La figure emblématique et enfantine de cet animal est au cœur du récit. Il s'agit plutôt d'un conte avec une histoire et une écriture relativement courte et simple. Il n'y a pas d'actions majeures, ni d'intrigue palpitante, mais la facilité de lecture rend le récit agréable.

La légende du Mont Saint Michel : Amusant et enfantin, on sourit rapidement de la ruse du Saint qui affronte le diable tout au long de cette histoire. Encore une fois, c'est assez simple à lire, tout en étant divertissant. Le lieu magique et mystérieux qu'est cette île est très joliment décrit.

Magnétisme : Un sentiment mitigé face à cette nouvelle. Il y a peu d'accroche mais l'idée du débat pour ou contre le magnétisme à cette époque est bien trouvé. Toutefois, le récit est trop court pour développer un tel sujet, ce qui rend les arguments peu convaincants, même si la fin fait doucement sourire malgré le manque de mystère.

Apparition : Il s'agit sûrement du récit qui m'a le plus attiré dans ce recueil. C'est très mystérieux, bien mené et bien écrit. Toutefois, on reste un peu sur notre faim une fois l'histoire terminée. L'avantage est qu'on peut interpréter le dénouement comme on le souhaite.

Lui ? : La solitude, la folie et les hallucinations sont très bien décrites. C'est une histoire intéressante, qui fait légèrement frisonner. Maupassant écrit de manière à ce qu'on ne souhaite pas prendre la place du personnage, que sa situation nous fasse peur et nous inquiète.

La Morte : Triste histoire d'amour, qui accentue sur le fait que la société a tendance à mettre en lumière les actes héroïques et les qualités des personnes décédées, sans jamais mentionner leurs défauts et leurs erreurs, sûrement de peur de salir l'image rendue. C'est un sujet original, dont la fin est quelque peu émouvante.

La Nuit : A travers un éloge de la nuit, Maupassant nous montre toute son importance et ses bien-faits. Toutefois, la tournure que prend l'histoire fait frissonner, tant on n'aimerait pas vivre ce genre de situation étrange. La fin est cependant un peu décevante.

L'Endormeuse : Le thème de l'histoire reste le plus original dans ce recueil, ce qui fait que je l'ai réellement apprécié, au même titre que l'Apparition. On se demande comment cela va finir, s'il s'agit d'un rêve, ou d'un fait réel. La fin est un petit clin d’œil au récit complet, et est très bien menée.

Prix : 2€

Points positifs :
* Originalité des idées
* Belle description des lieux, notamment de Paris
* Recueil intriguant

Points négatifs :
* Certaines nouvelles s'écartent un peu du thème général de la folie et de la peur
* Des fins parfois trop simples


4 commentaires:

  1. Je partage plus ou moins ton avis quant à ce recueil
    Par contre, mon point de vue se différencie du tien lorsque tu dis que les fins sont parfois trop simples. Certes, tu n'as pas tort, mais personnellement je voyais ça comme des micro-nouvelles incapables de développer d'énormes chutes puisque handicapées par la longueur. C'est un truc sans prise de tête, à lire sans réfléchir sur la construction du texte!
    Ta chronique a été édifiante, merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de relire du Maupassant :)

    RépondreSupprimer
  3. c pas le livre aparition

    RépondreSupprimer