07/08/2013

Lettre d'une inconnue, suivi de la Ruelle au Clair de lune, Stefan Zweig




Résumé : L'amour à sens unique ? Zweig le décrit parfaitement à travers deux simples nouvelles où les sentiments, aussi forts soient-ils, occupent une place capitale. Un écrivain Viennois découvre l'existence d'une admiratrice, qui l'aime en secret depuis des années... Un voyageur perdu rencontre un homme martyrisé et humilié par une fille à matelots… Un recueil subtil qui traite d’un sentiment important, mais parfois bafoué dans notre société moderne.

Mon avis :

Lettre d'une inconnue : C’est une nouvelle riche en sentiments. L’inconnue se voue corps et âme à son amour pour le romancier, et ne vit qu’à travers cela. C’est tellement fort, qu’on en devient mal-à-l’aise, réellement triste pour elle. On se demande s’il est possible de ressentir une telle passion, et ce qui adviendrait pour nous si cela arrivait… J’ai adoré, l’histoire est charmante, et l’écriture est fine et puissante. Un très bon moment de lecture !

La Ruelle au clair de lune : J’ai apprécié cette nouvelle pour son originalité : l’homme victime de la femme, sous son emprise totale aux yeux de tous. En général, lorsque le thème est abordé, c’est plutôt dans le sens inverse. Elle m’a moins ébloui que Lettre d’une inconnue, mais la magnifique plume de Zweig se fait aussi bien ressentir. On prend goût à l’errance du personnage principal dans les rues sombres d’un port français, et la fin est délicieusement bien écrite, de manière à ce qu’on reste en suspens…

Prix : 1.43 €

Points positifs :
Une écriture à la fois belle et simple
Des sujets originaux et bien traités
Un côté émouvant présent tout au long du livre

Points négatifs :
On pourrait s’attendre à connaître un peu plus les sentiments du romancier face à la lettre qu’il reçoit de la femme inconnue
* La seconde nouvelle prend un peu de temps à démarrer

3 commentaires:

  1. J’espère que Marie-Antoinette nous plaira autant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également apprécié Lettre d'une inconnue :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre, il m'a l'air bien ^^ je l'ajoute à ma Wish-List !

    RépondreSupprimer