02/10/2013

Amok, Stefan Zweig


Résumé : L'effrayant Amok et son kris, qui court à grande vitesse, l'oeil vide, complétement fermé au monde extérieur et tuant quiconque sur son passage. Voilà comment se décrivait le personnage mystérieux que Zweig nous dévoile, jeune médecin expatrié dans la jungle malaise et dont la vie paisible a basculé à la simple rencontre d'une inconnue. Folie et amour sont encore au rendez-vous !

Mon avis : Du grand Zweig, comme d'habitude, même si j'avoue avoir été plus sensible à sa nouvelle intitulée Lettre d'une inconnue. La folie amoureuse est ici à son apogée, et comme toujours en lisant les écrits de cet auteur, j'étais bien contente de ne pas vivre cette terrible aventure. Les sentiments, et même les actes, sont si forts qu'on en est déstabilisé. Tout est fait pour maintenir en éveil la curiosité du lecteur, et il faut avouer que cela fonctionne. Une belle lecture, que je recommande !

Prix : 1.43 €

Points positifs :
* Le caractère mystérieux du récit.
* Une belle description de la vie de l'époque, et notamment des médecins expatriés.
* Une écriture agréable et précise adaptée à la traduction des sentiments du personnage.

Points négatifs :
* Une description un peu redondante du paysage nocturne.
* Une nouvelle qui n'est pas la plus brillante de l'auteur

1 commentaire:

  1. Vu ta critique et ce que tu m'en as dit, c'est sûr que je lirai cet auteur un jour !

    RépondreSupprimer