21/10/2013

Le Magasin des Suicides, Jean Teulé


Résumé : " Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! " Rien que le slogan est épatant. Jean Teulé nous raconte ici, et avec plein d'humour, l'aventure de la famille Tuvache, gérante depuis plusieurs générations d'une boutique consacrée au suicide. Vous avez le choix entre corde, poison, sabre, lame ou encore arme à feu : il y en a pour tous les goûts, du trouillard au colosse ! Les maîtres mots de la maison restent idées noires et tristesse jusqu'à la naissance du cadet, Allan, qui lui a la joie de vivre...

Mon avis : Souvent séduite par l'originalité des histoires, je me suis facilement laissée tenter par ce livre, tant le sujet m'a semblé surprenant dès le premier coup d'oeil. J'ai toutefois eu peur d'être choquée, mais l'histoire est façonnée  de façon si humoristique que la mort est largement tournée en dérision et ne semble plus un tabou. C'est une lecture rapide et fluide, notamment grâce à l'écriture et à des chapitres courts. La fin m'a semblé totalement inattendue et a vraiment remis en question les idées que je m'étais faite tout au long du récit. En bref, une lecture simple, originale et agréable !

Prix : 4.94 €

Points positifs :
* L'originalité du sujet
* Des personnages attachants
* Une fin surprenante

Points négatifs :
* Des métaphores et des parties du texte parfois un peu trop poussées, ambigües
* Malgré la fin que l'auteur a donné à son récit, on se demande quelle morale voulait il qu'on en tire.

5 commentaires:

  1. Je garde un souvenir assez moyen de ce livre, la fin ne m'avait pas du tout plu !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film et j'ai bien aimé !
    Il faudrait que je tente le livre un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui se trouve dans ma wish-list depuis quelques temps déjà... Il faudrait que je me décide à l'emprunter ou à l'acheter.

    RépondreSupprimer
  4. Autant j'adore les romans historiques de l'auteur, autant je n'ai vraiment pas aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce roman, très original! :)

    RépondreSupprimer