17/11/2013

Interview d'Anne Perry





Qui est-elle ? : Née en 1938 en Angleterre, elle est l'une des auteures les plus renommées en ce qui concerne les romans policiers victoriens. Son premier roman, L'Etrangleur de Cater Street, publié en 1979, marque le début de nombreuses années de succès. Elle mettra en scène ses personnages dans une Angleterre du XIXe siècle, mais aussi à travers la Révolution Française et la Première guerre Mondiale. Anne Perry a également écrit des romans fantastiques non traduits en français à ce jour, dont Tathea.

Ses collections: Charlotte et Thomas Pitt, William Monk, Célie, Joseph et Matthew Reavley, Histoires de Noël



 ~ Pourquoi l'époque victorienne ? ~ 

Pour commencer, c'était en grande partie un coup de chance. Après, j'ai compris que c'était une excellente période pour ce que j'avais en tête : ce genre de roman mystérieux qui peut être résolu après observation et connaissance de la nature humaine, tout comme le travail d'une équipe de police de nos jours. C'est aussi assez proche de notre époque, ce qui rend l'histoire compréhensible pour chacun, avec une culture commune sur plusieurs points et une touche de glamour. Il y a des contrastes dramatiques entre les riches et les pauvres, le luxe et la misère. A cette époque, il y avait vraiment un immense optimisme et les gens étaient convaincus que tout était possible.

 ~ Comment faites-vous pour obtenir autant de détails ? ~

Je les ai collectés dans des tas de livres, qui remplissent des pièces entières. J'utilise aussi des photographies quand je le peux, qui ne datent pas de maintenant, mais aussi des descriptions verbales. Google fonctionne assez bien pour certaines recherches également.


~ Charlotte est-elle votre reflet ? ~

Charlotte est mon reflet dans un certain sens. Maintenant, je me sens plus comme grande tante Vespasia et j'adorerai être comme elle. Mais, oui, il y a quelque chose de moi, même si ce n'est qu'un petit peu, dans la plupart de mes personnages.


~ Dans quel contexte écrivez-vous ? ~

Je prévois chaque histoire en détails, avec une petite biographie de tous mes personnages avant de commencer. Puis, j'écris un premier brouillon, puis un second, et je les envoie à mon agent pour avoir son avis. Je me base sur cela, et je réécris au moins deux fois plus ensuite. L'équipe de publication de la maison d'édition a besoin d'un ensemble de correction, et les vérifie par la suite. J'ai pour habitude d'écrire en écoutant de la musique classique, mais maintenant, je constate que j'écoute plus que je ne travaille, donc le silence est préférable. Je ne bois pas du tout de thé, mais j'arrête assez souvent pour aller marcher et boire un verre d'eau.

~ D'où vient votre passion pour la lecture ? ~

Je pense que c'est quelque chose avec laquelle on nait. Je ne me souviens pas avoir été différente, c'est juste que je n'agissais pas comme maintenant. Un jour, j'ai commencé et je n'ai plus jamais regardé en arrière. Voilà qui je suis.

~ Quels sont vos auteurs favoris ? De quelle époque ? ~

J'adore G.K. Chesterton, principalement pour sa poésie, mais aussi beaucoup d'autres poètes de la même période. En ce qui concerne la fiction, j'apprécie les écrivains américains de notre époque, comme Michael Connolly, Jeffery Deaver, Robert Crais.


Un grand merci à Anne Perry et à ses agents de presse ! 

Pour aller plus loin : Son site internet ~ Ses livres


2 commentaires:

  1. Intéressant ! Ça fait un moment que je n'ai pas lu un de ses romans, mais avant je la lisais beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette auteure mais l'interview est intéressante :D

    RépondreSupprimer