01/11/2013

La Fortune des Rougon, Emile Zola


Résumé : Zola nous présente ici la famille Rougon, obnubilée par la richesse et le pouvoir. Une des branches de cette-dernière, les Macquart leur font honte : ils sont profondément marqués par l'alcoolisme et le vice. Pour assouvir leurs désirs, les Rougon profitent du coup d'Etat de 1851 pour conquérir Plassans, la ville phare du récit de Zola. Républicains et monarchistes s'affrontent et se déchirent, alors que des histoires d'amour et des compromis naissent dans l'ombre.

Mon avis : Très attirée par l'Histoire, la période durant laquelle se déroule l'aventure des Rougon-Macquart m'a particulièrement plu. Zola dépeint très bien les mentalités et les modes de vie de l'époque, certes très différents du monde actuel. Certains personnages sont désagréables et odieux, d'autres engendrent l'empathie, ce qui crée une parfaite harmonie au sein du roman. Toutefois, les descriptions sont parfois un peu trop longues. En résumé, il s'agit d'un moment agréable et instructif mais qui ne détend pas forcément..

Prix : 4.37 €

Points positifs :
* Le cadre historique
* La beauté de la plume
* Les personnages représentatifs de la société

Points négatifs :
* Des descriptions parfois trop lourdes
* Un grand nombre de lieux et de personnages

4 commentaires:

  1. Je te rejoins sur les descriptions, c'est vrai qu'elles sont parfois longues! Mais je suis contente si le livre t'a plu dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que niveau détente, Zola c'est pas le meilleur choix !! Je reverais de lire toute sa saga, mais j'ai pas le temps ^^ Bravo d'avoir lu le 1er tome en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que les descriptions sont parfois un peu longues surtout celle des lieux, mais j'ai adoré la façon dont Zola dépeint les personnages :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne lecture ! Zola a une écriture qui sait attirer mon attention !

    RépondreSupprimer