29/11/2013

L'étrangleur de Cater Street, Anne Perry


Résumé : L'héroïne Charlotte Ellison est en avance sur son temps. Grande partisane de l'égalité homme / femme, elle rejette totalement les bonnes manières des demoiselles de son rang. A l'abri du regard protecteur de son père Edward, elle lit en cachette les faits divers locaux et manifeste un véritable engouement pour les affaires criminelles. Dans le Londres des années 1880, elle s'aventurera dans une dangereuse histoire de meurtre au côté du charmant inspecteur Pitt de Scotland Yard.

Mon avis : Il s'agit du premier roman des enquêtes Charlotte & Thomas Pitt, et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! L'auteur nous tient en l'haleine jusqu'aux dernières pages et tarde à nous révéler l'identité de l'assassin. Malgré quelques longueurs de temps à autre, le récit est bien mené. L'histoire principale, qui est le crime, s'accouple parfaitement avec les péripéties secondaires, que je qualifierai de familiales. Les personnages sont très représentatifs de l'époque : tantôt odieux, tantôt attachants. Chacun d'eux a sa propre personnalité, ce qui offre une vaste perspective de lecture. En effet, chacun a son avis bien tranché sur l'affaire. L'avantage considérable à mes yeux reste la précision et le détail des moeurs de l'époque, leur mode de vie et leurs coutumes. Un véritable régal que je conseille à tous ceux qui ont envie de se lancer dans une nouvelle saga !

Prix : 7.13 €

Points positifs :
* Les références historiques et le cadre
* La diversité comportementale des personnages
* Le crime bien ficelé

Points négatifs :
* Quelques longueurs et répétitions

Pour aller plus loin :  Interview d'Anne Perry

3 commentaires:

  1. Voilà une série de romans policiers que j'ai très envie de débuter. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé cette série cette année et j'aime beaucoup ! Les enquêtes sont intéressantes et bien menées, la vie à l'époque victorienne plutôt bien expliquée. Je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    Angie.

    RépondreSupprimer