27/05/2014

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë


Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres occupées par une famille qui vivait heureuse jusqu'à l'adoption d'un jeune bohémien : Heathcliff. Ce-dernier, éperdument amoureux de la fille de son bienfaiteur prénommée Catherine, prépare une vengeance des plus féroces. En effet, il décide de s'accaparer la fortune de la famille et ne cesse de faire chanter les héritiers légitimes. Cette triste malédiction pèsera sur la famille jusqu'à ce que Catherine aime à son tour un homme méprisable et fruste.

Mon avis : Ce livre est un grand classique que je me devais absolument de lire au moins une fois dans ma vie. J'ai beaucoup aimé l'imagination dont a fait preuve Emily Brontë pour construire cette histoire, elle qui était si jeune au moment de la rédaction de cette ouvrage et qui n'a jamais été confrontée aux passions et haines qu'elle relate. Les sentiments sont très bien décrits et le lecteur en ressent chacun des effets. Les personnages sont peints de manière à ce qu'on fasse preuve à leur égard, tantôt de la haine, tantôt de la compassion. Une belle oeuvre littéraire, qui reste toutefois entachée par de nombreuses longueurs et un nombre de personnages important.

Prix : 5.32 €

Points positifs :
* La beauté et la pureté de l'écriture
* La description des sentiments
* Des personnages pour tous les goûts

Points négatifs :
* Des passages descriptifs trop longs
* Des personnages beaucoup trop nombreux

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi : il y a beaucoup de personnages, mais je trouve que l'histoire en vaut vraiment la peine ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un classique qui me donne très envie. Je n'ai pas vu le film en plus. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je n'avais pas du tout accroché avec ce classique :/ C'est rare que je ressente ça mais j'avais envie de l'abandonner plus d'une fois... Je suis passée totalement à côté :/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL. J'ai très hâte de le découvrir vu les très bons avis à son sujet ! :)

    RépondreSupprimer
  5. La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été déroutée par la succession des narrateurs et par les récits encadrés. J'avais bien aimé malgré tout, sans plus. Puis je l'ai lu une deuxième fois. Et là, coup de coeur. J'ai tout aimé, et j'ai pu plonger sans problème dans le récit qui a une force incroyable, quelque chose d'inexplicable qui me laissait sans voix. Et puis Heathcliff est un personnage tellement fascinant, l'un de mes personnages préférés dans la littérature.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de voir ta chronique sur Jane Eyre, et je suis contente de voir un avis positif sur Les Hauts de Hurle-Vent. Parce que je compte aussi le lire mais généralement les personnes ayant aimé Jane Eyre n'apprécie pas Les Hauts de Hurle-Vent ^^

    RépondreSupprimer