10/11/2014

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël Dicker



Résumé : A New York, un jeune écrivain, Marcus Goldman, est face à un problème majeur : il ne trouve plus l'inspiration alors qu'il est censé rendre son manuscrit à son éditeur dans les plus brefs délais. Toutefois, tout va finir par basculer : son plus grand ami, le célèbre écrivain Harry Quebert, est accusé d'avoir tuer une jeune fille de 15 ans du nom de Nola Kellergan, avec qui il aurait eu une liaison dans les années 1970. Persuadé que son ami est innocent, Marcus abandonne tout et part mener sa propre enquête dans le New Hampshire.

Mon avis : Ce livre est une petite merveille, un véritable coup de cœur. Malgré ses 600 pages, je l'ai dévoré en un week-end et je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai beaucoup aimé les personnages, et je trouve que la mère de Marcus Goldman est particulièrement amusante et son côté décalé prête à sourire. Nola est un personnage que j'ai également beaucoup apprécié, même si sa "niaiserie" m'a parfois énervé. Je trouve qu'il y a plein de mystères autour de cette jeune fille, ce qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Malgré quelques redondances parfois et une écriture un peu simpliste, le roman est plein de péripéties et de rebondissements. Je le conseille vivement

Prix : 9.20€

Points positifs :
* Des personnages agréables et mystérieux
* Un roman plein de rebondissements
* Une histoire originale et un dénouement surprenant

Points négatifs :
* Quelques répétitions
* Une écriture parfois simpliste



7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'avais devoré en quelques jours;)

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes prochaines lectures ! Ca me rassure qu'il suscite encore des coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dévoré ce livre : il est génial !! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman :) Qui m'a surprise plus d'une fois !

    RépondreSupprimer
  5. Un gros gros coup de coeur pour ma part ! J'ai dévoré ce roman en quelques jours, plongée dans les aventures de Marcus et voulant savoir à tout prix ce qui était arrivé à Nola. Les réflexions sur l'écriture et sur l'écrivain et celles sur le mentor m'ont aussi beaucoup plu et elles apportait une réflexion en plus de l'enquête. Le dénouement m'a coupé le souffle.

    RépondreSupprimer
  6. Lui il est dans ma PAL mais on m'a dit hier que ce livre plagiait La tâche de Philip Roth du coup je compte lire les deux...

    RépondreSupprimer
  7. Dans pal depuis un bon moment. Ton avis me rassure car j'ai vu pas mal de chroniques de blogueurs déçus.
    J'ai hâte de découvrir ce personnage décalé dont tu parles.

    RépondreSupprimer