11/11/2014

Marple, Poirot, Pyne... et les autres, Agatha Christie




Résumé : Dans ce recueil de huit nouvelles, la Reine du Crime mêle vols de bijoux, trésors enfouis et mystérieux assassinats. Les héros qui parviendront à résoudre ces affaires ne sont autres que la douce Miss Marple, le grand Hercule Poirot et le paisible Parker Pyne. Comme à son habitude, Agatha Christie parvient à poser le décor et à jouer avec ses personnages en quelques pages, puis résout chaque énigme de la manière la plus inattendue. Un véritable feu d'artifice !

Le mot pour rire : J'ai trouvé très judicieux de placer cette nouvelle en premier puisqu'on débute avec la douceur de Miss Marple. Le fait qu'il s'agisse d'un trésor introuvable est une bonne intrigue. Les personnages sont bien décrits de manière à ce qu'on comprenne que les héritiers sont assoiffés d'argent. La fin est remarquable, du grand Agatha Christie !

Le mystère des régates : Ici, c'est Monsieur Parker Pyne qui joue le rôle de détective pour régler une affaire de vol de bijou. Je ne connaissais pas du tout ce personnage, et il faut dire qu'il ne m'a pas déplu. J'aime beaucoup ce genre de nouvelles où le nombre de suspects est important, puis se réduit petit à petit, pour ne finir qu'à une seule solution. Encore une fois, l'intrigue est bien ficelée et la fin, inattendue.

L'intrigante de Pollensa : A nouveau, il s'agit de Parker Pyne qui est à l'affiche. L'intrigue est originale. J'ai particulièrement aimé le personnage de Madame Chester : incurablement "victorienne", vieille école et stricte sur les bonnes manières des jeunes filles, mais qui au fond, est plus douce qu'il n'y parait. La chute prête à sourire.

Nous deux mon chien : Voici le hic de ce recueil. Outre le fait que cette nouvelle peint la grande amitié qui lie une femme à son chien, l'histoire n'a aucun rapport avec les autres récits. Il n'y a pas réellement d'intrigue, ni même la présence d'un des célèbres enquêteurs de Christie. Je l'aurais sûrement apprécié à sa juste valeur si elle figurait dans un autre recueil plus adéquat.

Droit d'asile : Une nouvelle pleine de mystère qui fait un peu oublier le couac de la précédente, avec une Miss Marple fidèle à elle-même qui vient aider sa filleule Bunch à résoudre un meurtre. Comme d'habitude, une intrigue et une fin surprenante, ainsi que des personnages agréables.

Miss Marple raconte une histoire : Une fois de plus, Miss Marple entre en scène. C'est un personnage adorable qui s'égare beaucoup lorsqu'elle parle, ce qu'Agatha Christie traduit à merveille et qui fait sourire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le dénouement, même si certains détails semblent parfois un peu tirés par les cheveux.

La providence des amants : Je n'ai pas réellement apprécié cette nouvelle, et je pense que c'est particulièrement à cause d'un personnage : Monsieur Satterthwaite. C'est une véritable fouine qui sait tout sur tout le monde, imbu de sa personne puisqu'il se considère "Spectateur de la Vie". L'intrigue est originale, mais assez compliquée à cerner.

Vol de bijoux à l'hôtel Métropole : Enfin, pour conclure ce recueil plutôt réussi, Hercule Poirot fait son apparition, accompagné de son fidèle ami Hastings. Comme à son habitude, le duo fait sourire et dynamise la nouvelle. L'intrigue est simple mais ponctuée de certains détails compliqués que j'avoue ne pas avoir retenus.

Prix : 5.30 €

Points positifs :
* Des intrigues et des chutes surprenantes
* Des personnages pour tous les goûts
* Une écriture simple et agréable

Points négatifs :
* Un déséquilibre entre les enquêteurs : seule une nouvelle est dédiée à Poirot
* Une nouvelle hors-sujet : Nous deux mon chien

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu ce recueil de nouvelles.. je le note! :)

    RépondreSupprimer