08/02/2015

Huis clos suivi de Les mouches, Jean-Paul Sartre


Résumé : Dans Huis clos, trois personnages se retrouvent enfermés dans une même pièce après leur mort. Ils n'ont rien en commun, pas même leurs convictions ou leurs goûts et encore moins leurs milieux sociaux. C'est de cette pièce que découle la célèbre phrase de Sartre "L'Enfer, c'est les autres". En ce qui concerne Les mouches, Oreste retourne dans sa ville natale aux côtés de son précepteur. Il éprouve une certaine rancœur puisque son père y a été assassiné par sa mère et l'amant de celle-ci, aujourd'hui devenu roi.

Mon avis : Je me suis toujours dit que je me devais de lire du Sartre, cet auteur dont on a tant parlé et qui suscite toujours l'attention aujourd'hui. Il faut quand même avouer que je n'ai pas été réellement touchée. Je pense que je n'avais pas les connaissances suffisantes pour comprendre les subtilités et sous-entendus qui regorgent dans ces deux œuvres. Après avoir fait des recherches, j'ai compris certains passages qui m'avaient échappé lors de ma première lecture. Je tiens quand même à souligner que j'ai nettement préféré la première pièce, notamment grâce à la diversité des personnages et le thème développé. La seconde m'a moins plu, bien que j'ai quand même apprécié la métaphore de l'auteur en ce qui concerne les mouches. En résumé, un livre que je conseille aux lecteurs aguerris ou tout au moins à ceux qui ont opté pour une version commentée.

Prix : 7.50€

Points positifs :
La vision de l'Enfer décrite par Sartre
* La réécriture du mythe d'Oreste

Points négatifs :
* La difficile compréhension de certaines idées
* Le manque de dynamisme dans Les Mouches


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire