22/03/2015

Défense et trahison, Anne Perry



Résumé : Le brillant général Thaddeus Carlyon se fait tuer. Non pas au cours d'une bataille comme on aurait pu le penser, mais au cours d'une réunion mondaine. Son épouse Alexandra avouera vite son meurtre et se prépare à être condamnée à mort. Hester Latterly, William Monk et Olivier Rathbone se donnent corps et âme pour soulever le mystère qui plane sur cette affaire. En effet, ils sont persuadés de l'innocence de la jeune femme...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman. Je trouve que l'auteur a parfaitement retranscrit la place très effacée voire inexistante de la femme à cette époque, tant sur le point juridique que sociétal. Ce n'est certes pas très objectif étant donné que je suis étudiante en droit, mais j'ai particulièrement aimé la partie relative aux interrogatoires et au procès. Aussi, c'est un simple détail mais je trouve qu'Anne Perry a toujours eu bon goût quant aux choix des personnages, notamment en ce qui concerne leur comportement et même leur prénom. Je trouve qu'il y a un véritable travail de recherche autour de cette époque et cette jolie ville qu'est Londres. J'ai quand même noté quelques petits bémols. Il y a un nombre important de personnages et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver. On peut aussi retenir quelques longueurs, ce qui rend parfois le roman un peu mou. Globalement, c'est un très bon roman et comme à mon habitude, je ne suis jamais déçue d'Anne Perry !

Prix Fnac : 8.80€

Points positifs :
* Les thèmes traités : la justice, la place de la femme dans la société...
* Le cadre historique
* La chute impensable du roman

Points négatifs :
* Quelques confusions possibles entre les personnages
* Des longueurs de temps à autre

Pour aller plus loin :  Interview d'Anne Perry 

1 commentaire: