05/04/2015

The Drop, Michael Connelly


Résumé : Le détective Harry Bosch et son coéquipier David Chu se trouvent confrontés à deux affaires en même temps. La première concerne des traces de sang trouvées sur le corps d'une victime d'un meurtre ayant eu lieu en 1989. Une personne est suspectée. Seul problème : elle n'avait que 8 ans au moment des faits... A peine commencent-ils à se lancer dans cette étrange affaire qu'ils sont appelés sur une seconde : le fils d'un homme politique très influent se serait jeté de la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Les deux détectives se lancent alors dans une double enquête teintée de corruption, de trahison mais aussi de belles rencontres..

Mon avis : Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu en anglais ! Avant de vous donner mon avis sur l'histoire en elle-même, je tenais tout d'abord à vous recommander l'édition Harrap's Yes you can ! Les traductions semblent assez fidèles au texte. Il n'y en a ni trop ni pas assez. Un très bon outil pour améliorer son niveau d'anglais. Il s'agit de ma première expérience avec cette édition et je compte bien acheter de nouveaux livres très bientôt.
Au sujet du roman, bien que l'histoire soit plutôt classique, l'intrigue est très bien menée. Les nombreux rebondissements rendent le récit dynamique. L'auteur est très habile et parvient à faire mener à son personnage principal deux enquêtes différentes sans aucun faux pas. En lisant, on se sent vite détective, à la recherche de la moindre faille, prêt à faire toutes les déductions possibles. Toutefois, en dehors de la relation fusionnelle qu'entretient Bosch avec sa fille, je n'ai pas vraiment senti un quelconque attachement pour les personnages, même pour le détective lui-même. Ceci dit, ce n'est qu'un simple avis personnel. En définitive, c'est un polar agréable et stimulant, et à lire en version originale !

Prix : 8.90€

Points positifs :
* La simplicité et la fluidité de l'écriture
* L'intrigue et les fausses pistes
* La double enquête

Points négatifs :
* Le manque d'attachement suscité pour les personnages
* Parfois un peu trop de détails techniques concernant les services de police

1 commentaire:

  1. Effectivement, nos avis sont proches. Je ne sais pas si tu as lu les premiers harry bosch, mais ils sont incontournables! Les égouts de los Angeles font partie de mes meilleurs souvenirs de polars... depuis quelques épisodes, l'auteur est moins en forme... a suivre!

    RépondreSupprimer