30/05/2015

Jane Eyre, Charlotte Brontë


Résumé : Jane Eyre ne semble rien avoir pour plaire. Elle est pauvre, orpheline et pas très jolie. Malgré tout, et grâce à sa force de caractère et ses principes, elle parviendra, non sans difficultés, à s'intégrer dans la société anglaise de l'époque victorienne. Elle affrontera une tante tyrannique, un pensionnat pour filles des plus sévères mais particulièrement l'horrible sentiment de ne jamais se sentir chez soi. A travers ce roman éponyme, on plonge dans la vie mouvementée de cette héroïne qui a le don de passer du rire aux larmes en un instant. 

Mon avis : Etant donné que j'adore les classiques, ce roman m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement apprécié les moments où l'auteur s'adressait directement au lecteur. Cela m'a permis de me sentir plus concernée et toujours attirée par le récit souvent noyé dans de longues descriptions (parfois ennuyeuses certes, mais propres aux romans de cette époque, ce qui fait qu'on a tendance à s'y habituer). Il faut avouer qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, le tout étant plus ou moins prévisible dès le départ. Mais tout de même, la plume de Charlotte Brontë est divine et il m'était impossible d'être insensible à la répartie de Jane et à la réflexion qu'elle menait lorsqu'elle se retrouvait face à ses propres sentiments. Un grand classique qui révèle le talent de la famille Brontë.

Prix : 5.10€

Points positifs :
* La proximité entre l'auteur et le lecteur
* Le personnage de Jane
* La beauté de l'écriture

Points négatifs :
* L'absence d'intrigue
* L'importance des descriptions

5 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé ce roman ! Mais pas eu de coup de cœur car pour moi aussi, il ressort un manque d'intrigue, puis il y avait des passages inutiles au semblant d'intrigue ... enfin j'ai du mal à expliquer ce que je ressens avec ce livre mais je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve qu'en tant que potentielle lectrice, tes avis avec les points négatifs et positifs me disent tout de suite dans quelle direction aller. Ce qui t'a marquée ou déplu, je vais peut-être le ressentir aussi et c'est là où est le partage. Par exemple, je partage assez tes points de vue sur ce livre. Mais les divergences ne sont pas un problème non plus !
    J'espère que tu arrives à comprendre ce que je veux dire. Ton "système" est très pratique en fait.

    À bientôt sur la blogo :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai honte de n'avoir jamais lu de livres des soeurs Brontë ! Mais je pense que Jane Eyre sera mon premier :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais essayé de le lire mais rien a faire. Je l'ai mis de coté et ne l'ai repris que 1 ou 2 ans après et la j'ai adoré

    RépondreSupprimer