28/06/2015

Martin Lukes : Who Moved My BlackBerry ? , Lucy Kellaway


Résumé : Bienvenue dans le monde de Martin Lukes, un ambitieux directeur marketing au sein d'une entreprise internationale. Toujours en quête de réussite et un brin vaniteux, il suit une thérapie pour optimiser sa carrière professionnelle. Mais qu'en est-il de sa vie privée, et notamment de sa femme et de ses deux fils ? Le désir de dépasser ses limites peut entraîner une descente aux enfers. Suivez la vie de Martin Lukes pendant un an et vous verrez par vous-même...

Mon avis : Il faut dire que j'ai pas mal apprécié ce livre. Au départ, je pensais que le lire en anglais serait compliqué mais sa structure facilite la chose : en effet, il est écrit sous forme d'e-mails ! Ce roman est donc dynamique, fluide et plein de rebondissements ! Parfois, Martin Lukes et ses interlocuteurs utilisent des abréviations mais même pour un anglophone non aguerri, tout devient très vite compréhensible. J'ai bien aimé le thème : le monde de l'entreprise, la compétition qui y règne entre collègues, le dépassement de soi. Martin Lukes est un personnage à double tranchant : on comprend son ambition et sa volonté de se surpasser et d'un autre côté, il peut paraître détestable, à tel point que je n'ai ressenti aucune compassion pour lui malgré les nombreuses périodes sombres qu'il traverse. C'est justement ça que j'apprécie ici : l'auteur et son pouvoir de faire détester son personnage principal. Avec de simples mots, de simples phrases rédigées sous forme d'e-mails, Lucy Kellaway vous permet de vous forger votre propre opinion. En bref, c'est une lecture détente et simple que je recommande aux adeptes de VO.

Prix : 10.80 €

Points positifs :
* La structure sous forme d'e-mails
* Le dynamisme du roman
* L'idée de suivre le parcours d'un personnage pendant un an

Points négatifs :
* Certaines difficultés peuvent être rencontrées quant à la compréhension du texte (abréviations...)
* L'absence des réponses de certains personnages (on devine leurs paroles grâce aux réponses de Martin Lukes mais il aurait été intéressant de les voir écrites noir sur blanc)

1 commentaire:

  1. Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDI-TEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer