15/07/2015

Boule de Suif, Maupassant



Résumé : Lorsque les Prussiens entrent dans Rouen, beaucoup d'habitants cherchent à s'enfuir. Dans la même diligence : deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une prostituée du nom de Boule de Suif. Cette-dernière parviendra à gagner le cœur des autres passagers. Mais un dilemme va changer la donne.. A côté de cette nouvelle, on en retrouve quelques autres qui ont toutes le même but : dénoncer la cruauté de l'être humain et son égoïsme. 

Mon avis : J'ai préféré ce recueil à celui de La Maison Tellier. Les nouvelles ont un thème commun : les défauts de l'Homme, mais aussi un thème sous-jacent dans certaines : l'érotisme, qui prête à sourire en raison de l'époque. Tout ce que Maupassant met en scène ici pousse à réfléchir quand on constate à quel point l'être humain peut être égoïste, profiteur et faux. Cette fois-ci, je ne me suis pas ennuyée puisque les nouvelles sont variées et ont une chute qui fait office de morale. J'ai apprécié également la diversité des personnages : certains sont attachants, d'autres sont détestables. Bref, un recueil sympathique que j'ai lu dans le cadre du Summer break challenge et que je vous recommande.

Prix : 3 €

Points positifs :
* La diversité des nouvelles et des personnages
* Le thème

Points négatifs :
* Quelques longueurs et descriptions superflues

3 commentaires:

  1. J'avais adoré cette lecture :) Surtout par rapport au thème ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également bien aimé ce recueil de nouvelles. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Maupassant, et ce recueil se trouve dans ma PAL ! J'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer