27/07/2015

La bicyclette bleue, Tome 2, Régine Deforges



Résumé : En 1942, les Allemands envahissent la zone libre et se montrent de plus en plus répressifs. Cela n'empêche pas Léa de mener à bien son combat en tant que résistante. Elle ira même jusqu'à entrer au 101 de l'avenue Henri-Martin, lieu occupé par la Gestapo, pour sauver une amie juive. Malgré les horreurs dont elle est témoin et la collaboration qu'elle hait tant, Léa ne perd pas son amour pour la vie ni pour les garçons...

Mon avis : Après avoir lu le premier tome, je n'avais qu'une hâte: poursuivre la saga. J'aime vraiment les lectures liées à cette période et d'autant plus ici car on assiste réellement aux changements entre 1939 et 1945. L'auteur est très douée pour faire ressentir l'angoisse, l'attente et la haine, des sentiments récurrents dans ses romans qu'on vit à la fois au travers de Léa mais aussi des autres personnages qui l'entourent. Plein de rebondissements, ce tome semble plutôt axé sur la Résistance et la découverte par Léa des pratiques de la Gestapo, à savoir la torture. Comme la fois précédente, j'ai noté quelques longueurs dans les descriptions, notamment lorsqu'il s'agit d'informations sur l'armée (les différentes divisions, leur progression...). Je m'attendais à ce que le comportement de Léa soit plus apaisé et moins porté sur la séduction, mais rien a changé à ce sujet, si ce n'est pire... Par contre, on peut constater qu'elle a tout de même mûri, tout comme la plupart des personnages qui doivent décupler leurs forces face à ces tragiques événements. C'est agréable de voir des personnages qui évoluent en fonction de leur vécu. En définitive, cette lecture m'a beaucoup plu malgré quelques défauts et je la recommande à tous les passionnés de cette période.

Prix : 6.60 €

Points positifs :
* La période historique
* Un tome axé sur la Résistance, le rôle de la Gestapo...
* Les rebondissements et la plume de l'auteur
* L'évolution des personnages

Points négatifs : 
* Des descriptions superflues
* Le personnage de Léa entache un peu la lecture

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment, vraiment, que je lise cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que cette série me plairait, j'aime beaucoup les textes qui traitent des guerres, je trouve ça très intéressant! :D

    RépondreSupprimer