29/07/2015

La bicyclette bleue, Tome 3, Régine Deforges


Résumé : En 1944, la France n'est plus que batailles, tueries et règlements de comptes. Léa est entraînée sur les chemins de la haine et de la mort. Toujours aussi encline à participer aux actions de la Résistance, elle arpentera Montillac, Paris et même Berlin pour sauver sa patrie. Au cours de ces deux dernières années de guerre, la mort ne la quitte plus et elle va devoir s'armer de beaucoup de courage pour affronter les nombreuses épreuves qui l'attendent...

Mon avis : Je ne vous présente plus Régine Deforges et la Bicyclette Bleue. Après avoir lu le tome 1 et le tome 2, je suis une nouvelle fois ravie à l'issue de ce troisième tome. Ce que j'apprécie chez cet auteur est le fait qu'elle n'épargne pas ses personnages (un peu comme George R.R. Martin si vous voyez ce que je veux dire...). Grâce à toutes les épreuves qu'elle leur fait traverser, on assiste à leur évolution. On les voit plus forts ou au contraire, plus faibles mais ce ne sont en aucun cas des personnages aux comportements inchangeables. Le roman est donc dynamique et ce aussi grâce aux nombreux rebondissements. Malgré quelques longueurs à nouveau dans la description, j'ai réellement apprécié la précision de l'auteur quant aux faits historiques et sa connaissance approfondie des pratiques et modes de vie de l'époque. Même si je me suis habituée au personnage de Léa, il y a toujours quelques traits de caractère qui m'exaspèrent (principalement concernant sa sexualité) mais j'apprends à l'apprécier au fil du temps. Encore une agréable lecture que je n'oublierai pas de sitôt. 

Prix : 6.60 €

Points positifs :
* Une période historique très bien connue de l'auteur
* Un roman plein de rebondissements
* Des personnages en perpétuelle évolution

Points négatifs :
* Quelques longueurs dans la description
* Un personnage principal difficile à cerner

1 commentaire: