01/07/2015

La clef des hauts, Gérard Bertuzzi



Résumé : Le malheur s'abat sur le château de Pierrefonds dans l'Oise. Un adolescent est poignardé au sommet d'une des tours, endroit dont la clé est détenue par deux personnes uniquement. Les gendarmes constatent vite que la clé n'a pas été volée. Mais comment l'assassin a-t-il fait pour attirer sa victime en pleine journée et sans se faire remarquer ? Le mystère reste entier et malheureusement, ce n'est que le début d'une longue série...

Mon avis : Je ne sais quoi penser au sujet de ce roman. D'une part, connaissant bien le château de Pierrefonds, j'ai beaucoup apprécié la précision de l'auteur quant à la description des lieux. On se rend bien compte qu'il s'agit d'un sujet qu'il maîtrise et cela permet de s'imaginer ce qu'il s'y passe. Pour les autres, la description est fluide et permettra facilement de vous situer. L'écriture l'est également, ce qui rend la lecture facile sur ce point. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages et d'événements pour si peu de pages (environ 160) et cela ne rend pas pour autant la lecture plus dynamique. Au contraire, on a tendance à confondre, à tel point que j'ai souvent dû revenir en arrière pour vérifier qui avait tué qui ou encore si je pensais bien au bon personnage. Globalement, c'est une lecture agréable qui m'a personnellement marqué étant donné que j'apprécie beaucoup ce château mais il reste à mes yeux un "roman de gare" dont on se lasse vite.

Prix : 8.10 €

Points positifs :
* La description fidèle du château de Pierrefonds
* La simplicité de l'écriture et le découpage du récit par date

Points négatifs : 
* Un polar trop court
* Un lecture compliquée par le nombre d’événements et de personnages

1 commentaire:

  1. Dommage que ce polar ne t'ait pas entièrement convaincu ;)
    Je ne l'ai pas lu mais il ne m'attire pas plus que cela ...

    RépondreSupprimer