06/07/2015

La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett


Résumé : A Jackson, dans le Mississippi, les lois raciales règnent. On est en 1962 et chaque famille Blanche a une bonne Noire. Aibileen en est une, tout comme Minny, sa meilleure amie qui vient tout juste d'être renvoyée. Peut-être va-t-elle devoir chercher du travail dans un autre Etat, comme Constantine la bonne des Phelan que ces-derniers ont congédié pour des raisons gardées bien secrètes. Mais Skeeter, la fille des Phelan, ne supporte pas le départ de sa bonne qui s'est occupée d'elle pendant toute son enfance. Partir sans laisser un mot ? Impossible. C'est ici le point de départ d'une amitié entre une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Désireuses de faire changer les choses, elles vont s'unir et écrire une histoire bouleversante.

Mon avis : J'ai vraiment adoré ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques jours et j'ai tout de suite regardé le film, que je vous conseille également. Le sujet est très intéressant. Personnellement, c'est la première fois que je lis un roman sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis et j'ai beaucoup appris, notamment lors du passage où les lois raciales sont évoquées. J'ai particulièrement apprécié la note de l'auteur à la fin du livre : le fait qu'elle se soit inspirée de sa propre bonne pour certains traits des personnages est une bonne idée. En parlant des personnages, même s'ils sont un peu caricaturaux pour certains, ils sont très bien décrits. Kathryn Stockett n'a pas dépeint que des familles Blanches cruelles envers leurs bonnes Noires ou des bonnes Noires détestant leur employeur. Pour moi, elle a donc évité le stéréotype dans lequel elle aurait pu sombré en écrivant ce livre. Je noterai un seul petit bémol : je pensais qu'étant donné les risques pris et la gravité de la chose à l'époque, les conséquences seraient plus importantes. J'imaginais déjà des arrestations, des peines de prison et finalement, une libération marquant un réel progrès dans les conditions de vie des Noirs de Jackson. Ce n'est qu'un détail qui n'a en rien entaché le plaisir que j'ai eu à lire ce roman. Je le conseille vivement !

Prix : 9.70 €

Points positifs :
* Le sujet traité
* Le roman découpé selon le point de vue de 3 personnages
* La simplicité de l'écriture

Points négatifs :
* Des personnages parfois caricaturaux
* Une fin qui aurait pu être plus marquante

5 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis un moment, il a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que c'est vraiment un très beau roman mais je ne me suis pas encore décidée à le lire :P

    RépondreSupprimer
  3. Celui là je l'ai mis dans ma #PALpour2015 donc il sera lu avant 2016, vivement que je me lance !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce roman! Et également le film affilié!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre, il était tellement prenant !! Malheureusement, j'avais regardé le film avant (vraiment très bon !!), donc je connaissais déjà toutes les petites surprises :/

    RépondreSupprimer