09/07/2015

La Maison Tellier, Maupassant


Résumé : "Fermé pour cause de première communion". Voilà ce qui est écrit sur la porte d'une maison close et ses habitués en sont surpris. En effet, la patronne et ses cinq pensionnaires sont parties à la campagne le temps d'une fête pour retrouver leurs émois et leur innocence d'enfant. Maupassant dévoile ici huit autres nouvelles mettant en scène toutes les classes sociales, du petit employé parisien aux bourgeois en passant par les paysans normands.

Mon avis : Ce recueil de nouvelles m'a paru décevant. Pour moi, ce ne sont pas les meilleurs écrits de Maupassant. Ils manquent de dynamisme et la plupart du temps, il n'y a pas de chute. En arrivant à la fin d'une nouvelle, je me suis souvent demandée "Et ? C'est tout ?". Il faut noter quand même que les personnages sont très attachants pour la plupart et qu'il y a quand même une pointe d'humour qui prête à sourire. Je trouve également que Maupassant est très doué pour dépeindre toutes les classes sociales, que ce soit l'histoire d'une jeune fermière ou celle d'une famille aisée. En définitive, un recueil sympathique pour passer le temps mais qui n'est en rien un chef d'oeuvre à mes yeux.

Prix : 3.10 €

Points positifs :
* La diversité des personnages
* L'humour léger et sous-entendu

Points négatifs :
* Le manque de dynamisme et de chute
* Des descriptions parfois superflues

1 commentaire: