26/07/2015

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry



Résumé : Un aviateur tombe en panne dans le désert du Sahara. Ayant très peu d'eau, il fait tout son possible pour réparer son engin au plus vite. Mais un beau matin, il est réveillé par une toute petite voix qui lui demande de lui dessiner un mouton. Cette rencontre marquera alors sa vie à tout jamais...

Mon avis : Je n'avais jamais lu ce livre, même enfant mais j'ai décidé de l'inclure dans le Summer break challenge. J'ai beaucoup aimé ce qu'il fallait lire entre les lignes, la vision du monde dégagée par l'auteur, ainsi que les illustrations qui accompagnent le texte. J'ai également apprécié les personnages. Chacun représente un défaut de l'Homme et pousse à réfléchir à son propre comportement. A travers les planètes visitées par le Petit Prince, j'ai compris que parfois, on se fixe des priorités qui ne sont pas les bonnes. Comme vous pouvez le constater, c'est le côté moralisateur qui m'a le plus touché. Par contre, je trouve ce conte philosophique profondément triste et c'est justement cet aspect-là qui fait que je ne pense pas le relire, du moins prochainement. Je n'en ai tiré que les critiques, les messages destinés aux adultes et le côté magique manquait cruellement. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert ce classique et je le recommande principalement à ceux qui l'ont déjà lu plus jeune.

Prix : 6.60 €

Points positifs :
* La morale
* Les personnages
* Les illustrations

Points négatifs :
* La solitude et la tristesse, sentiments trop présents à mon goût
* La perte de l'aspect "magique" quand on le lit à l'âge adulte

9 commentaires:

  1. Mon livre préféré (hors saga) ! Je le trouve absolument magnifique. A chaque lecture l'émotion reste intacte. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'avais découvert pour la première fois il y a quelques années, et que j'avais trouvée profondément touchant !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu enfant, et je me demande si ça vaut vraiment le coup que je le lise maintenant alors que l'aspect "magique", comme tu dis, ne sera plus là...

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais vraiment lire ce livre, pas parce que le film sort au cinéma mais parce que je ne l'ai jamais lu non plus enfant. Je n'aime pas trop les histoires vraiment tristes, j'espère que ça ira quand même !
    Très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu pour l'école, si je me souviens bien... Et, ça me tenterait bien de le relire d'ailleurs =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup apprécié ce roman :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai honte de ne jamais l'avoir lu ! Il serait peut-être temps que je le fasse avant que je devienne trop adulte ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai jamais lu, faudrait que je le lise avec mes enfants tiens !

    RépondreSupprimer
  9. Un petit livre sublime, magique.
    Un classique a lire au moins une fois ;)

    RépondreSupprimer