13/07/2015

L'Egypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu



Résumé : Guillemette Andreu nous présente ici les premiers temps de la civilisation égyptienne. Cet ouvrage donne de la société pharaonique du temps des pyramides une image vivante, humaine et éprises d'idéaux. On y apprend le fonctionnement de cette société prodigieuse, du chantier de la pyramide royale à l'école des scribes en passant par les saisons agricoles et la religion. Mais l'auteur y ajoute ce que les monuments ne disent plus : les bruits du fleuve, la présence du désert très proche ou encore les odeurs de la campagne ; tant d'éléments qui ont permis l'avènement d'une des plus grandes civilisations du monde antique.

Mon avis : Dans le cadre de mes challenges, j'avais prévu de lire un documentaire et le voici ! Certes, ce n'est pas une lecture détente et ce livre regorge d'informations dont certaines sont plus intéressantes que d'autres, mais c'est un ouvrage très enrichissant. En 200 pages, j'ai appris énormément. L'auteur découpe très bien son ouvrage en plusieurs thèmes, comme la religion, la vie de famille ou encore les arts et métiers. Il y a de nombreuses références à des écrits de l'époque accompagnées de citations. Un très bon livre pour les personnes désireuses d'en savoir plus sur la civilisation égyptienne !

Prix : 18.30 €

Points positifs :
* La variété des thèmes abordés
* Les références historiques
* La découpe de l'ouvrage en thèmes et sous-thèmes

Points négatifs :
* Le manque de photographies
* Quelques descriptions superflues

1 commentaire:

  1. l'egypte: j'adore l'histoire de ce pays. Je suis une férue de mythologie et d'histoire. ( France angleterre)

    RépondreSupprimer