13/07/2015

Les deux messieurs de Bruxelles, Eric-Emmanuel Schmitt



Résumé : 5 nouvelles sur le thème des sentiments inavoués. Dans la vie, certaines personnes vivent des passions secrètes, invisibles, tant pour les autres que pour les personnes mêmes qui les éprouvent. Bien que cachés, ces sentiments sont réels et participent à la construction du destin. Ici, Eric-Emmanuel Schmitt nous dévoile plusieurs exemples. Une femme qui touche l'héritage d'un mystérieux inconnu. Un homme qui se donne la mort suite au décès de son chien. Un ménage à trois. Une mère généreuse qui se met à haïr son neveu. Un couple rongé de remords. Comme le dit un vieil adage "En amour, on croit être deux alors qu'on est trois."

Mon avis : Je n'avais pas lu cet auteur depuis le lycée et je n'ai pas été déçue par ce recueil de nouvelles que j'ai sorti de ma PAL grâce au Summer break challenge. L'amour est bien entendu le thème principal, mais il y a aussi des thèmes sous-jacents qui sont par ailleurs très bien choisis comme l'homosexualité ou encore le don d'organes. Chaque nouvelle suscite un sentiment différent chez le lecteur ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a du suspens, des rires, des larmes et une grande diversité de personnages. Les histoires sont touchantes et amènent à réfléchir. Seul bémol : je n'ai pas particulièrement apprécié la plus courte des nouvelles intitulées "Ménage à trois". L'histoire est racontée de façon burlesque et c'est justement pour cela que je trouve qu'elle n'a pas sa place dans ce recueil, ou tout au moins serait-elle plus appréciable à la fin du livre. C'est tout de même une lecture agréable que je vous invite vivement à découvrir.

Prix : 6.90 €

Points positifs :
* Les intrigues
* Les thèmes abordés
* Le journal d'écriture de l'auteur ajouté à la fin du livre

Points négatifs :
* Un "faux-pas" concernant la nouvelle "Ménage à trois"
* Quelques longueurs

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, il faut que je le lise! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma Wish-List ( ;) ), je me rappelle avoir lu La part de l'Autre de cet auteur, il était captivant, j'ai vraiment adoré ! Je te le conseille si tu ne l'as jamais lu :)

    RépondreSupprimer