09/07/2015

Sous les vents de Neptune, Fred Vargas



Résumé : Une jeune fille est assassinée par trois coups de poinçon. La police arrête rapidement un suspect : un ivrogne qui n'a aucun souvenir de sa soirée. Il n'y a aucun doute pour le commissaire Adamsberg qui est persuadé que le tueur au trident refait surface. Le seul problème : cet homme est décédé depuis vingt ans. Adamsberg deviendrait-il fou au point de courir après un fantôme ?

Mon avis : C'est en commençant ce livre pour le Summer break challenge que je me suis rendue compte qu'il était le septième de la saga Adamsberg. Forcément, j'ai eu quelques difficultés de compréhension, notamment dans la relation entre le commissaire et Camille, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. J'ai trouvé l'intrigue assez originale et bien ficelée. L'auteur met tout en place pour que le lecteur doute : le commissaire est-il fou ? Le roman va-t-il sombrer dans le paranormal ? Par contre, les cent premières pages m'ont paru très ennuyeuses : des descriptions inutiles, l'utilisation d'un langage soutenu à des passages où il n'y avait pas lieu d'être selon moi. Je n'ai pas réellement apprécié la découpe des chapitres : certains été très courts, d'autres beaucoup plus longs. Les passages en québécois n'ont pas été une partie de plaisir non plus, même si je dois bien admettre que certaines expressions sont amusantes. Malgré tout, je pense que si j'en ai l'occasion, je recommencerai la saga depuis le début car Adamsberg est un personnage très intéressant. C'est un roman que je conseille aux mordus de polar pour l'intrigue mais l'écriture de Vargas ne m'a pas fascinée.

Prix : 7.80 €

Points positifs :
* L'intrigue
* La faculté de Fred Vargas à faire douter son lecteur

Points négatifs :
* Une écriture parfois "compliquée"
* Des passages descriptifs trop importants

4 commentaires:

  1. J'avoue, je n'ai lu qu'un livre de Fred Vargas et j'étais aussi tombée au milieu de la saga, du coup, je n'en garde pas un souvenir très marquant! Mais je recommencerais bien par le début!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je lis ce livre en premier et je ne comprends pas grand chose, comme toi avec cette Camille... Je prends mon mal en patience sur 100 pages, ouf, merci d'être là pour tes conseils. Je ne sais pas si je continuerai la saga, du coup, je verrai . Merci beaucoup pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai attaqué la série Adamsberg dès le début alors je n'ai pas eu à m'adapter. Mais je comprends que le caractère très marqué e pas forcément très bien resitué des personnages puisse être hyper troublant, même rebutant parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'est mais pour autant, je ne suis pas contre commencer la série depuis le début, même si je n'ai pas réellement accroché à l'écriture de Vargas. Merci pour ton passage en tout cas :)

      Supprimer