07/08/2015

1984, George Orwell



Résumé : Le slogan qui régit le monde dans lequel vit Winston en dit long : " La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force. " Partout autour de lui, il ne peut échapper au visage à la moustache noire qui le fixe. Il y est écrit "Big Brother vous regarde". Il vous regarde comme les patrouilles en hélicoptère qui s'approchent de vos fenêtres,  comme les télécrans installés dans chaque lieu, public comme privé, mais surtout comme la Police de la Pensée dont tout le monde a peur...

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec BlueMoon dont voici la chronique. Comme beaucoup, je pense que c'est un classique qu'on se doit de lire. Il est dérangeant et fait réfléchir. En effet, ce que décrit Orwell peut se retrouver sous certaines formes dans notre monde actuel. Le personnage principal, Winston, est attachant et on s'identifie facilement à lui. On comprend ses peurs, son angoisse et ses interrogations. L'auteur nous livre un réel travail de réflexion : ses idées sont organisées, justifiées. Au cours de ma lecture, j'ai souvent pensé que l'auteur devait avoir perdu toute foi en l'Humanité pour dépeindre un monde pareil, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il l'a écrit pendant la guerre. Toutefois, le roman manque de dialogue. Certains passages sont lourds et répétitifs. En résumé, un classique qui m'a beaucoup plu malgré quelques petits défauts.

Prix : 8.50 €

Points positifs :
* Un roman qui pousse à la réflexion
* Des passages qui font écho à l'actualité
* Un personnage principal attachant

Points négatifs : 
* Un manque de dialogue
* Des répétitions et des passages trop lourds

4 commentaires:

  1. J'aimerais lire ce livre !!!
    J'ai lu la ferme des animaux du même auteur

    RépondreSupprimer
  2. Un livre "classique" qu'il faut que je lise même si j'ai peur d'avoir du mal à accrocher...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je lise ce livre mais à chaque je repousse à plus tard. J'ai peur qu'il soit trop compliqué à lire.

    RépondreSupprimer
  4. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer