22/08/2015

Autour des livres #3 : Tag "Préférez-vous ..."

Je souhaitais contribuer d'une façon ou d'une autre au Ray's Day. En effet, le 22 août est le jour de naissance du célèbre auteur Ray Bradbury et en son honneur, c'est la journée de la lecture, des auteurs et des lecteurs.

Voici donc un tag en 20 questions déniché sur Pocket Jeunesse pour partager avec vous mes préférences en matière de lecture. 

1. Finir une série ou en commencer une nouvelle ? : Bon... Si c'est ma raison qui vous parle, je vais vous dire que je préfère finir une série. Mais, sinon, j'avoue que j'ai tendance à partir un peu dans tous les sens et à en commencer une nouvelle...

2. Les fins tristes ou les happy ends ? : Peu importe. Un bon livre est un livre qui surprend.

3. Découvrir un nouvel auteur ou lire le dernier livre d'un de vos auteurs préférés ? : Découvrir un nouvel auteur. Je suis curieuse et j'aime prendre des risques. Tant pis si je n'aime pas, au moins j'ai essayé !

4. Les gros livres ou les petits livres ? : Aux alentours de 400 pages. C'est gros ou petit ça?

5. Les livres populaires ou les livres inconnus ? : Les livres inconnus. C'est souvent dedans qu'on découvre des trésors.

6. Les grands formats ou les poches ? : Les poches. Simplement pour une question pratique en ce qui concerne le rangement.

7. Les couvertures rigides ou les couvertures souples ? : Les couvertures souples également pour une question pratique.

8. Un livre qui vous fait rire ou un livre qui vous fait pleurer ? : Tout dépend de mon humeur. Le mieux reste un livre qui fait rire et pleurer, ou pleurer de rire.

9. Un livre publié en 2015 ou un livre publié en 1815 ? : Un livre publié en 1815. Vous avez sûrement déjà remarqué que j'adore les classiques ! 

10. Un roman young adult ou un roman pour adulte ? : Un roman pour adulte. Je ne suis pas fan de Young-Adult mais je m'y mets doucement !

11. Utiliser de beaux marque-pages ou utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main ? : De beaux marque-pages. J'ai eu la chance d'en recevoir de sublimes grâce aux swaps.

12. Les romans réalistes ou les romans imaginaires ? : Pour décompresser et s'évader, rien de mieux qu'un roman imaginaire.

13. Lire un roman avant l'adaptation cinématographique ou le lire après ? : Dans l'idéal, je préfère le lire avant mais il m'arrive de découvrir qu'un film est tiré d'un livre. Dans ce cas là, je le lis après.

14. Lire un roman qu'on vous a conseillé ou lire une découverte personnelle ? : Grâce à la blogosphère, je lis souvent des romans qui m'ont été recommandés. Mais je fais toujours en sorte de vous dénicher des pépites.

15. Lire un livre à la fois ou en lire plusieurs en même temps ? : Depuis toute petite, je lis plusieurs livres à la fois et ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, ça me permet d'adapter mes lectures à mes envies du moment.

16. Lire des livres de votre PAL ou la faire grandir ? : En général, j'achète beaucoup plus que je ne lis mais j'ai décidé de me concentrer sur ce que j'ai déjà dans ma bibliothèque.

17. Les livres papiers ou les e-books ? : J'adore le livre en tant qu'objet. Le sentir, le toucher. Les livres papiers, bien sûr ! 

18. Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas ou un livre avec une couverture que vous n'aimez pas mais qu'on vous a conseillé ? : Ne jamais se fier aux apparences ! Je préfère lire un livre qui ne paye pas de mine mais qui a du contenu.

19. Lire une série à la suite ou laisser plusieurs mois entre chaque tome ? : Encore une fois, si c'est ma raison qui vous parle, je préfère lire une série à la suite. Mais en général, je peux laisser jusqu'à un an entre plusieurs tomes...

20. Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas ou lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ? : Je ne suis pas forcément les tendances. Même si un livre n'est pas apprécié, ça ne veut pas dire qu'il ne trouvera pas grâce à mes yeux.

2 commentaires:

  1. Sympa ce tag, tout comme tes réponses !

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne vas pas me croire mais j'avais l'intention de publier ce tag il a une semaine sur mon blog, puis je l'ai complètement oublié ! Quelle coïncidence, je n'en reviens pas !
    Tes réponses sont très intéressantes, et elle révèle bien ton identité littéraire je trouve :)

    RépondreSupprimer