17/08/2015

Frissons d'assises, Stéphane Durand-Souffland


Résumé : Un procès d'assises n'est pas monotone. Il est ponctué par une série d'événements qui permettent le plus souvent d'en déterminer l'issue : un témoin un peu bavard, des aveux inespérés ou simplement le talent d'un avocat. Le tribunal devient alors une véritable scène de vie. C'est ce que nous présente ici Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro, à travers quatorze récits de procès auxquels il a assisté.

Mon avis : Comme toute bonne étudiante en droit qui se respecte, il m'était impossible de passer à côté d'un tel ouvrage. C'est une véritable pépite en la matière. L'avant-propos est très instructif. J'ai particulièrement apprécié le résumé de l'affaire à chaque début de chapitre, ce qui permet facilement de se placer dans le contexte. Une affaire = une dizaine de pages. Pas le temps de s'ennuyer, il n'y a que des éléments concrets et plein d'informations croustillantes. J'ai été étonnée de la facilité à lire ce livre. Il est inutile d'avoir des connaissances en droit. Vous découvrez réellement ce qui se passe au cœur d'un procès d'assises et revivez les moments d'émotion dont l'auteur a été témoin. J'ai simplement noté un petit "bémol" : la plupart des affaires concernent des meurtres mais une ou deux sont liées à d'autres chefs d'accusation. Elles ont été un peu moins attirantes à mon goût. En résumé, c'est un témoignage poignant que je vous recommande vivement de lire. J'ai frissonné !

Prix : 17.50 €

Points positifs :
* L'idée même de l'ouvrage : découvrir les grands procès qui ont marqué la France ces dernières années
* Un livre facile d'accès et instructif
* De nombreux détails

Points négatifs :
* Un ou deux chapitres un peu moins attirants que d'autres

Pour aller plus loin : Interview de Stéphane Durand-Souffland

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le concept de ce livre! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a l'air très intéressant, et tu m'as donné envie de le découvrir ! Très bonne chronique, précise et claire, comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer