20/08/2015

Hate List, Jennifer Brown




Résumé : Nick, le petit ami de Valérie, a commis un terrible massacre puis s'est donné la mort. Il a ouvert le feu dans la cafétéria de leur lycée afin de tuer les élèves de la liste. Oui, la liste qui recense les personnes qui leur ont fait du tort dans l'établissement et qu'ils ont créé pour s'amuser. Depuis le drame, Valérie est enfermée dans une bulle de questions sans trouver de réponses. Mais un beau jour, elle décide d'y remédier et retourne au lycée.

Mon avis : Ce livre traînait depuis un bout de temps dans ma PAL et j'ai décidé d'y remédier dans le cadre du Summer Break Challenge et du Marathon 7 livres, 1 semaine. J'ai été un peu gênée par le côté Young-Adult qui n'est absolument pas dans mes habitudes de lecture : les clichés du lycée américain, le clivage élèves populaires/élèves rejetés... Pour aborder un tel sujet, je m'attendais à une vision des choses plus mature et pas uniquement axée sur le ressenti de jeunes adolescents. Mais pourtant, j'ai réussi à passer outre et j'ai dévoré ce livre. J'ai beaucoup aimé sa forme : des retours en arrière, des articles de presse concernant le massacre et beaucoup de dialogue. Bien que stéréotypés, les personnages sont attachants et c'est intéressant de voir les différents points de vue qu'ils adoptent par rapport à ce qu'il s'est passé et surtout par rapport au personnage principal, Valérie. La fin est touchante et s'apparente à une morale comme je les aime pour clôturer un bon roman. Il reste tout de même un livre que je conseille et grâce auquel j'ai passé un très bon moment.

Prix : 15,20 €

Points positifs :
* Des personnages attachants
* Un forme qui rend le roman dynamique
* Une fin touchante et un véritable message transmis

Points négatifs :
* Des stéréotypes trop prononcés

1 commentaire:

  1. J'aimerais lire ce livre, et ton avis me donne encore plus envie !!
    Je te conseille Tornade, de la même auteure :)

    RépondreSupprimer