19/08/2015

Interview de Stéphane Durand-Souffland



Qui est-il ? :  Né le 13 décembre 1963, Stéphane Durand-Souffland est chroniqueur judiciaire au Figaro depuis 2001. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont Frissons d'assises mais également Disparition d'une femme : l'affaire Viguier ou encore Bête Noire.

~ Pourquoi avoir choisi d'écrire ce livre ? ~

Ce livre était un vieux projet qui me trottait dans la tête depuis des années, avec le titre. Quand je cherchais un éditeur pour publier Disparition d'une femme, j'avais rencontré Denoël qui ne voulait pas trop de cette affaire Viguier, mais qui a pris les Frissons. Voilà.


~ Vous comparez un procès d'assises à un film de sous-marin. Je cite "un décor unique et oppressant, des péripéties...". Comment parvenez-vous à faire la part des choses entre les choses difficiles auxquelles vous assistez lors d'un procès et votre vie personnelle ? ~

Les procès ont forcément un impact sur ma vie. C'est parfois très traumatisant (Fourniret). Mais l'écriture permet d'évacuer une très grande partie du choc ressenti lors de l'audience. Le reste s'en va naturellement une fois le procès terminé (en général cela prend une semaine). Le verdict met un point final à tout, en fait. Le sous-marin quitte les profondeurs, et l'air frais entre à nouveau.

 ~ Quel est le livre dont vous avez pris le plus de plaisir à écrire ? ~

J'ai beaucoup aimé Frissons d'assises, Disparition d'une femme et Bête noire, avec Eric Dupond-Moretti. Nous préparons d'ailleurs une suite...

~ Quels sont vos auteurs/genres littéraires favoris ? ~

Je suis de formation littéraire, je lis essentiellement des romans. J'aime particulièrement les écrivains au style affirmé comme Joyce Carol Oates, Philip Roth, Primo Levi, Baudelaire, Hugo, Aragon...


Un grand merci à M. Durand-Souffland que vous pouvez suivre sur Twitter et sur le Figaro !

2 commentaires:

  1. C'est super d'avoir pu l'interviewer, je ne connaissais pas, je me pencherai sur ses ouvrages. Bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
  2. Interview très intéressante, c'est toujours plaisant de découvrir les dessous d'un livre, ainsi que les écrivains préférés d'un auteur ! (Baudelaire !!)

    RépondreSupprimer