22/08/2015

L'affaire Landru, Christine Sagnier


Résumé : Plongez dans l'affaire Landru qui a tant fait parler au début du XXe siècle. Henri-Désiré Landru a élaboré un curieux stratagème pour attirer ses victimes : il publie une annonce sous un faux nom, promet le mariage à des femmes célibataires ou veuves puis les dépouille de leurs biens avant de les tuer et de débarrasser leurs corps dans sa cuisine. Il aura fallu deux ans et demi d'enquête pour le retrouver. Christine Sagnier nous dévoile alors les nombreux rebondissements qui ont jalonné cette triste affaire et les hypothèses les plus folles qui ont jasé tout au long du procès.

Mon avis : Ce livre est une très belle découverte. En à peine 200 pages, l'auteure nous livre un récit organisé et complet de cette affaire sans pour autant nous assommer d'informations. Découpé en 13 chapitres, il regorge de détails croustillants : des témoignages aux citations en passant par les articles de presse. Mais cela ne s'arrête pas là, et c'est sûrement ce que j'ai le plus apprécié. En effet, l'auteur va encore plus loin en nous faisant part de nombreuses hypothèses de l'époque qui poussent à croire que cette affaire n'est qu'un mythe. En tant que lecteur, on part du principe que Landru est coupable et puis, tout à coup, on se remet en question et on se dit que ces hypothèses ont peut être un peu de vrai. Je me suis sentie concernée, comme si l'auteur m'avait directement posé la question. Pour tout vous dire, c'est un livre que je suis ravie d'avoir découvert et que je vous conseille vivement d'acheter ! 

Prix : 5 €

Points positifs :
* Un livre court et accessible
* Un véritable travail de recherche
* Une proximité entre l'auteur et le lecteur

Points négatifs :
* Des problèmes de forme : quelques coquilles et des documents (ex : rappel historique, citation) placés au mauvais endroit par rapport à l'information qu'ils illustrent.
* Quelques répétitions

3 commentaires:

  1. J'ai vaguement entendu parler de cette affaire, et ton avis me donne envie d'en savoir plus ! Très bonne chronique, comme d'habitude ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, j'avoue que je suis conquise, je le glisse dans ma wish-list, ça donne vraiment envie de s'informer un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très bien cette histoire, car ma mère voulait appelait mon frère Landry mais comme tout le monde lui disait que ça ressemblait trop à Landru, elle ne l'a pas fait ^^ oui rien à voir mais fallait que je le dise :p

    RépondreSupprimer