29/08/2015

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos


Résumé : À sa sortie du couvent, Cécile Volanges est promise au Comte de Gercourt mais une de ses proches, la Marquise de Merteuil compte profiter de cette occasion pour se venger d'une infidélité que lui avait faite le futur époux. Elle décide alors de charger son ami, le Vicomte de Valmont, de pervertir la jeune Cécile avant ses noces. Mais Valmont a un tout autre projet en tête : de passage dans le château de sa vieille tante, il compte bien séduire la pieuse Présidente de Tourvel. L'idylle naissante entre Cécile et le jeune Danceny va alors compliquer tous leurs plans...

Mon avis : Pour clore ma participation au Summer break challenge, j'ai décidé de lire ce grand classique enfoui dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps. Ne serait-ce que pour la beauté de l'écriture, ce roman épistolaire se doit d'être lu ! Des thèmes importants sont abordés, notamment la place des femmes dans la société du XVIIIe siècle ou encore la religion. L'auteur attache un soin minutieux à la description des sentiments, ce qui rend le roman encore plus vif mais aussi dérangeant. En effet, tout est basé sur la trahison, l'hypocrisie et la naïveté. On notera tout de même une petite fausse note : certains personnages sont totalement évincés des correspondances vers la fin du livre, en particulier Cécile qui pourtant est un personnage clé à mes yeux. Composé de 175 lettres, c'est un roman magnifiquement bien écrit que je vous conseille vivement de découvrir ! 

Prix : 5.50 €

Points positifs :
* La beauté de l'écriture
* Les thèmes abordés
* L'ironie de l'auteur

Points négatifs :
* Quelques longueurs
* Des personnages trop rapidement évincés

5 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce classique, et ton avis ne fait que renforcer cette envie ! Je pense qu'il est pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens l'avoir lu au lycée dans le cadre d'une lecture scolaire et je n'avais pas accroché du tout. Pourtant j'en entends beaucoup de bien et c'est un livre que j'aimerais relire et que peut être, je saurais apprécier aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman même s'il est parfois assez long je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu au lycée et j'en ai gardé un bon souvenir ! :) Faudrait que je le relise pour voir depuis le temps ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je dois absolument lire ce classique, il manque à ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer