11/08/2015

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal


Résumé : À travers ce roman, vous allez vivre le récit d'une transplantation cardiaque. Plus précisément, vous allez être plongé dans l'histoire de Simon Limbres, un jeune homme victime d'un accident de voiture. C'est aussi l'histoire de ses parents, qui sont confrontés à la question du don d'organes, celle de sa petite amie Juliette, de sa sœur Lou, du personnel hospitalier mais aussi celle des personnes en attente de greffe...

Mon avis : Un avis très mitigé pour ma part concernant ce livre lu pour le Summer break challenge. Certes, j'ai apprécié le thème du roman. Le don d'organes est un sujet important qu'il ne faut pas taire et je trouve qu'y consacrer un livre est une très bonne idée. J'ai aussi apprécié les personnages pour lesquels on ressent de la compassion. On se met à leur place, on analyse leur point de vue et se demande ce qu'on ferait si on était dans cette situation. Mais, ce qui m'a dérangé et a réellement entaché ma lecture est la plume de l'auteur. Je n'ai pas été séduite par ses métaphores et ses allusions, sa manière d'utiliser des mots et tournures de phrases extravagants pour finalement en dire peu. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait rendre son roman dynamique sans réellement y parvenir. Des phrases beaucoup trop longues, obligeant le lecteur à revenir en arrière pour ne pas perdre le fil. Des descriptions inutiles. Bref, un roman que je recommande pour le thème et non pour la plume.

Prix : 7.50 €

Points positifs :
* Le thème du roman
* Les personnages

Points négatifs : 
* La plume de l'auteur : une écriture lourde et des descriptions superflues

2 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup lire ce livre, malgré la plume de l'auteur

    RépondreSupprimer
  2. Pour le sujet, je pense que si j'ai l'occasion je le lirai =)

    RépondreSupprimer