13/08/2015

Sansonnets, un cygne à l'envers, Pierre Thiry


Résumé : Cent sonnets écrits n'importe où, n'importe quand. Dans les transports en commun, en buvant un café, au bureau, en discutant, en attendant son tour dans une file d'attente ou encore en écoutant les sansonnets et les cygnes. Mais, dans quel but ? Pour le savoir, il ne te reste plus qu'à ouvrir ce recueil et à découvrir le charme de la poésie...

Mon avis : Comment renouer avec la poésie, ce genre littéraire si beau mais pourtant délaissé ? Il vous suffit de lire ce recueil ! Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Monsieur Pierre Thiry, de m'avoir fait découvrir son livre. Vous pouvez d'ailleurs le retrouver ici. J'avais commencé à noter les sonnets qui m'ont plu mais au final, ils sont trop nombreux pour vous les citer. J'ai apprécié les jeux de mots, les rimes, les références et hommages à des écrivains connus. J'ai aussi apprécié comment ces sonnets ont été écrits et pourquoi. Malgré quelques répétitions, c'est un recueil facile d'accès, agréable à lire et qui se termine par des explications historiques très intéressantes sur l'origine du sonnet. À ne pas manquer ! 

Prix : 7 €

Points positifs :
* Le maniement des mots et les thèmes évoqués (vie quotidienne, animaux...)
* La simplicité des sonnets
* Les explications historiques

Points négatifs : 
* Quelques répétitions

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le picorer, un joli recueil en effet (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer