02/08/2015

The Unburied, Charles Palliser


Résumé : Le professeur Courtine est invité à passer les quelques jours précédant Noël chez son ami Austin. Cependant, il ne l'a pas vu depuis vingt ans et ne se sont d'ailleurs pas quittés en très bons termes... Étonné par cette invitation, il accepte mais dans un tout autre but que celui de renouer des liens : il compte bien en savoir plus sur un manuscrit datant du XIe siècle dont lui seul est convaincu de l'existence et qui serait enfoui dans les archives de la cathédrale, située à deux pas de chez son ami. Commence alors un séjour qu'il n'est pas prêt d'oublier..

Mon avis : J'ai lu ce livre en anglais dans le cadre du Summer break challenge dont l'une des consignes est de lire dans une langue étrangère. Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié la structure du roman : des retours en arrière, un épilogue, une carte du lieu où se passe l'histoire et des chapitres découpés selon les jours passés par Courtine chez son ami. Concernant le roman en lui-même, j'ai beaucoup aimé cette double intrigue : une située dans le présent, plus précisément à l'époque victorienne, et une autre datant du Moyen-Âge. Courtine est un personnage attachant qui m'a ému de par son histoire personnelle, ses déboires amoureux et les nombreuses trahisons auxquelles il fait face. J'ai toutefois eu quelques difficultés au niveau des personnages qui sont très nombreux et dont la compréhension n'est pas facilitée par la double intrigue étant donné qu'ils ont vécu à des époques différentes. Le fait que l'histoire se déroule à huis-clos entre la cathédrale, la librairie et les maisons aux alentours m'a parfois un peu lassé. Dans l'ensemble, c'est un roman historique rempli de mystères et de rebondissements que je recommande vivement. Attention toutefois à la version originale en anglais qui n'est pas toujours facile à déchiffrer...

Prix : 13.35 €

Points positifs :
* La structure du roman
* La double intrigue et les périodes historiques évoquées
* Un personnage principal attachant

Points négatifs : 
* De nombreux personnages
* Un huis-clos parfois lassant

5 commentaires:

  1. Le résumé me donne envie de découvrir cette oeuvre, ta chronique est plutôt positive aussi ! Je crois bien que je vais l'ajouter à ma wish-list ;)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime les huis-clos, je pense que je pourrais vraiment aimer ce livre ! Merci pour cette chronique, qui donne, comme toujours, envie de découvrir l’œuvre dont tu parles ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme dire que moi et les livres VO en anglais c'est la guerre...
    Peut-être que je me laisserai tenter, une fois qu'il sera sortir en français ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je n'aurais pas le niveau en anglais ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirais en français car il pourrait m'intéresser, j'aime bien ce genre de romans de temps à autre :)

    RépondreSupprimer