07/09/2015

La Mystérieuse Affaire de Styles, Agatha Christie


Résumé : Rapatrié en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings séjourne chez son ami John Cavendish dans sa demeure de Styles Court. La mère de ce-dernier, Emily, s'est remariée à un homme beaucoup plus jeune, Alfred Inglethorp, détesté de tous. Quelques jours plus tard, Madame Inglethorp est empoisonnée. C'est là qu'Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge réfugié au village de Styles Saint-Mary, se décide à résoudre cette curieuse affaire avec le soutien de son ami Hastings...

Mon avis : Dire que ce premier roman d'Agatha Christie a mis du temps à trouver son éditeur ! Même si on constate facilement que sa plume est encore hésitante, ce livre n'en démontre pas moins le talent de la Reine du Crime. La romancière plante le décor, ce qui permet d'en savoir plus sur ses personnages clés :  Poirot, Hastings et l'inspecteur Japp. J'ai beaucoup aimé la relation entre le célèbre détective et son ami Hastings qui s'apparente à celle du maître et son élève et qui sera présente dans chaque roman. L'intrigue est bien ficelée, quoi qu'un peu extravagante parfois. Elle reste néanmoins très précise grâce aux nombreuses connaissances de la romancière en matière de médicaments et poisons, Agatha Christie ayant été infirmière pendant la guerre. C'est un polar très prometteur qui annonce clairement les talents de l'auteur et que j'ai eu le plaisir de lire pour clôturer le Summer break challenge. À vous procurer au plus vite !

Prix : 5.60 €

Points positifs :
* Une intrigue bien pensée
* Un décor solidement posé
* Des personnages attachants et un duo prometteur (Poirot/Hastings)

Points négatifs : 
* Une plume hésitante et quelques imprécisions, ce roman étant le premier d'Agatha Christie

7 commentaires:

  1. Jusqu'à présent, c'est le seul Agatha Christie que j'ai lu, et ce qui m'a un peu agacé, c'est que Poirot préfère garder des indices pour lui et nous évince de l’enquête... Raaaah !
    Mais sinon j'aime !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours songé à le lire ! Il va vraiment falloir que je m'y mette ! ;) Sinon je t'ai nominé aux Liebster Award. Tu n'es pas obligé de le faire, mais je t'y invite ! Un lien vers mon article : http://felkhaos.blogspot.fr/2015/09/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
  3. Oh Agatha Christie! :P J'adore tous ses romans, une surprise à chaque lecture je trouve!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de roman de cette auteure... il va vraiment falloir que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement hâte de retrouver Agatha Christie ... et hâte de lire L'affaire Protheroe avec toi !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL ! Et ... Je n'ai jamais lu d'A. Christie encore. Donc je pense qu'il faut vite que je me le procure ^^

    RépondreSupprimer