21/09/2015

The Seven Cream Jugs and Other Short Stories, Saki



Résumé : Onze nouvelles de ce grand auteur britannique à l'humour glacé. C'est sûrement grâce à son métier de journaliste qu'il a acquis le goût de la brièveté. En quelques lignes défileront sous vos yeux une rapide comédie humaine où se mêlent personnages pittoresques, cyniques et naïfs. Ces nouvelles sont sinistres tout en étant bon enfant et c'est précisément cela qui rend la plume de Saki si attrayante.

Mon avis : C'est grâce à ce recueil de nouvelles que je découvre Hector Hugh Munro, plus connu sous le nom de Saki, et je suis conquise ! C'est un recueil débordant d'imagination et satirique, à l'image de son auteur. Il n'hésite pas à mettre en scène le surnaturel ainsi que des animaux qui prennent leur revanche sur les hommes afin d'habilement dénoncer les défauts de ces-derniers. Ses critiques étant toujours valables aujourd'hui, c'est un recueil intemporel qui dénonce la bêtise humaine tout en faisant sourire grâce aux nombreux paradoxes et quiproquos. C'est un livre tout à fait accessible en version originale, la plume de Saki étant à la fois riche mais compréhensible. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur malheureusement peu connu et je vous invite sincèrement à en faire de même ! 

Prix : 5 €

Points positifs :
* L'imagination et l'humour de l'auteur
* La satire de la société
* La diversité des nouvelles

Points négatifs :
* Quelques phrases redondantes

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs littéraires.
    En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication Focus Littérature
    contact@focus-litterature.com

    RépondreSupprimer