15/10/2015

Fractures, Franck Thilliez



Résumé : Alors que sa sœur jumelle est décédée depuis dix ans, Alice récupère une photo d'elle datant d'à peine six mois dans les mains d'un immigré clandestin. Alice est de plus en plus victime de trous noirs. C'est son psychiatre, Luc Graham, qui tente malgré tout de donner des réponses à ses questions. L'agression de son père, un homme retrouvé nu dans un abri bus... Il n'en faudra pas plus à Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, pour convaincre Luc de mener l'enquête.

Mon avis : Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. C'est assez cruel à admettre mais malgré toutes les horreurs qu'Alice semblait vivre, je n'arrivais pas à éprouver de la compassion. J'étais uniquement focalisée sur la complexité de l'intrigue en elle-même et l'éventuelle relation qu'il pourrait y avoir entre les personnages. D'ailleurs, c'est le seul bémol que je retiendrai pour ce roman : on peut vite se perdre à cause de l'intrigue compliquée et du grand nombre de personnages. Mais, au fil des pages, et grâce à des chapitres courts et fluides, je me suis laissée transporter par ce thriller. Le dénouement est très bien mené. Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et je trouve cela remarquable qu'un auteur fasse autant de recherches pour être au plus près de la réalité. Un thriller poignant à découvrir au plus vite !

Prix : 7,70 €

Points positifs :
* Les nombreuses recherches de l'auteur
* Des chapitres courts
* Une écriture fluide

Points négatifs : 
* Une intrigue un peu complexe, ce qui fait que le roman requiert une grande concentration

2 commentaires:

  1. Après notre discussion sur ce livre, il ne me donne pas très envie ! L'écriture ne devait pas faire compatir à ce qui arrivait au personnage principal, tu n'es pas cruelle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hou Hou, et voilà il ne fallait pas s'approcher des romans de Maitre Thilliez, en lire un et paf, on regarde à droite puis à gauche mais où ai-je mis les autres :) @bientôt, Grybouille

    RépondreSupprimer