23/10/2015

La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir, Vincent Martorell



Résumé : À dix-neuf ans, Madeleine perd ses parents. Elle est alors confiée à son oncle et sa tante. Voici le point de départ de sa vie peu ordinaire. Dans le Paris des années 20, elle côtoie les artistes les plus en vogue puis elle s'envole pour l'Amérique où elle découvrira Hopper et Warhol. En décembre 1999, la tempête Lothar menace une bonne partie de l'Europe. De retour en terre natale, Madeleine se souvient... 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier M. Martorell pour m'avoir fait découvrir son roman. Ce qui m'a le plus fasciné est l'écriture de la vie d'une femme par un homme. Je pense que ce n'est pas une tâche facile et rien que pour cette raison, je tire mon chapeau. Je trouve aussi que le contexte historique est très bien décrit. On sent une réelle maîtrise du sujet par l'auteur. Les mots sont forts. L'écriture est fluide. J'ai eu l'impression de me balader dans Paris au milieu des années 20, de découvrir la vie d'artiste et surtout, de me plonger dans la vie de Madeleine. Ce personnage est très attachant, de par les difficultés auxquelles elle a dû faire face mais aussi grâce à sa personnalité. Le concept de suivre le cheminement d'un personnage de sa jeunesse à ses 99 ans et de voir son évolution est quelque chose que j'apprécie particulièrement en littérature. Certains diront que ce roman est trop court et survole quelques étapes de la vie de Madeleine. C'est peut-être vrai, mais c'est à l'image de la réalité : le temps passe vite. Ce roman est un petit bijou qui m'a fait voyager dans le temps, une agréable découverte. Je n'ai qu'une chose à vous dire : courez l'acheter ! 

Prix : 16 €

Points positifs :
* Un personnage attachant
* La fluidité de l'écriture
* Le contexte historique

Points négatifs :
* Des parties de la vie de Madeleine parfois trop rapidement évoquées
* Quelques coquilles

3 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie de le lire, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique qui me donne très envie de découvrir ce livre !! J'aime bien ce genre de livres dont l'ambiance se dégage rien qu'avec le résumé...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais je suis bien intriguée :D

    RépondreSupprimer