19/10/2015

L'Amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence


Résumé : Dans les années 1920, Constance Chatterley se lasse de sa vie monotone dans les Midlands. Ce n'est pas uniquement le paysage rongé par l'industrialisation qui la désole. C'est aussi sa relation platonique avec Sir Clifford. Mais tout peut changer. C'est ce que comprendra Constance en rencontrant Olivier Mellors... 

Mon avis : En lisant ce roman, j'ai très rapidement compris pourquoi il était suivi depuis tout ce temps par une réputation sulfureuse. En effet, certains passages, bien que qualifiés par la plupart d'érotiques, sont assez vulgaires. Je pense que c'est un livre à lire essentiellement pour son contexte historique. L'auteur décrit très bien le passage de la société britannique à l'industrialisation ainsi que les conflits de classes. Quant aux personnages, je n'y ai pas été particulièrement sensible. J'ai trouvé assez malsain de s'immiscer dans une relation adultère. Je n'ai pas non plus apprécié le comportement odieux de Clifford. Cependant, l'auteur a fait un réel effort de réflexion en faisant fuser de nombreux débats entre ses personnages, ce qui permettait de se plonger encore plus dans les mœurs de la société à cette époque. En résumé, c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu mais dont je conserve uniquement l'aspect historique en mémoire.

Prix : 5,10 €

Points positifs :
* Le contexte historique
* Les débats

Points négatifs : 
* De nombreuses scènes vulgaires
* Peu de péripéties

1 commentaire:

  1. J'ai les passages dont tu m'as parlé en tête ... Je ne pense pas que je lirais ce livre maintenant, il ne me donne plus vraiment envie !

    RépondreSupprimer