12/10/2015

Le legs d'Adam, Astrid Rosenfeld



Résumé : Berlin, 1938. Adam Cohen rencontre Anna, son idéal féminin. Puis, elle disparaît. Fou amoureux, il est prêt à tout, quitte à risquer sa vie, pour la retrouver. En 2004, Edward Cohen, son petit-neveu découvre un étrange colis dans le grenier familial : le récit sidérant de la vie d'Adam.

Mon avis : J'ai trouvé ce livre par hasard en librairie. Il était accompagné d'une note très positive, alors je me suis laissée tenter. Et il faut l'avouer, c'est une superbe découverte ! C'est un livre très passionnant que les férus d'Histoire comme moi, et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, vont adorer. L'histoire et les personnages en eux-mêmes sont finement travaillés et très touchants. Ce livre dégage une réelle émotion, renforcée par l'écriture de l'auteure qui est très belle, fluide, tout en étant vraiment profonde. En effet, il y a de nombreux passages qui poussent le lecteur à s'interroger, à réfléchir. La fin constitue une véritable leçon de vie. J'ai simplement regretté que l'auteure ne nous en dise pas plus sur le sort de ses personnages, mais finalement, on peut le deviner facilement ou même se l'imaginer. Toutefois, je recommande quand même de prendre en note l'arbre généalogique de la famille Cohen qui n'est pas des plus simples puisqu'il s'étend sur cinq générations. Ce roman est un petit bijou et bien qu'il soit le premier d'Astrid Rosenfeld, il démontre tout son talent et mérite sa place dans votre bibliothèque !

Prix : 8 €

Points positifs :
* Une écriture douce mais des mots qui font réfléchir
* Une histoire et des personnages touchants
* Le contexte historique

Points négatifs : 
* Un manque de précision sur le sort final des personnages
* Un arbre généalogique assez complexe

3 commentaires:

  1. Ouh, ça donne vraiment envie !! Je n'aime pas trop non plus quand les auteurs ne donnent pas de précision sur le sort des personnages ensuite, c'est assez frustrant mais je pense que je le lirai quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très envie de lire ce livre, moi qui aime tout ce qui touche à la seconde GM. :)

    RépondreSupprimer