02/10/2015

The Escape and Other Short Stories, Somerset Maugham



Résumé : De Singapour à Bangkok en passant par Manille ou encore Shanghai, George essaye désespérément de fuir Mabel, la femme qu'il doit épouser. Vous l'aurez compris, le thème de ce recueil est unique : l'évasion. Chacun des personnages met tout en oeuvre pour fuir son pays, un cauchemar voire même sa propre existence. Avec pour toile de fond l'Asie que Somerset Maugham apprécie tout particulièrement, c'est à votre tour de vous évader.

Mon avis : Encore une très belle découverte avec la collection "Lire en anglais" des éditions Le Livre de Poche. J'ai réellement apprécié le thème du recueil qui était traité sous différentes formes par l'auteur. Sa plume est d'ailleurs fluide et épurée, ce qui rend la lecture en anglais encore plus simple. Ce que je retiens principalement de ces nouvelles sont des caractéristiques propres à Maugham : il laisse son lecteur totalement libre d'interpréter la morale de ses histoires. Il utilise sa propre expérience, notamment ses nombreux voyages en Extrême-Orient, pour décrire le décor qui entoure ses personnages. Mais ce qu'il y a de mieux, c'est que le lecteur lui-même s'évade en lisant ces quelques nouvelles. On comprend donc vite que ce recueil a été composé pour le simple plaisir d'être lu. Somerset Maugham, à l'instar de son contemporain Saki, vous fera passer à coup sûr un agréable moment ! 

Prix : 5 €

Points positifs :
* L'expérience personnelle de l'auteur ressentie dans ses nouvelles
* Une plume simple à lire
* Le thème du recueil

Points négatifs :
* Quelques répétitions

2 commentaires:

  1. Le résumé et ta chronique donne vraiment envie de lire cette oeuvre :) Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai tagué dans mon dernier article si ça tu veux aller jeter un petit coup d'oeil!

    RépondreSupprimer