05/10/2015

Une place à prendre, J.K. Rowling


Résumé : Bien loin du monde féerique d'Harry Potter, voici Pagford, un village anglais d'apparence calme mais où les commérages vont bon train. C'est au décès de Barry Fairbrother, membre du Conseil paroissial et apprécié de (presque) tous, que des années de rancœurs et de haine resurgissent. En effet, sa place est à prendre. Mais qui la gagnera ? Et à quel prix ?

Mon avis : J'ai été très étonnée que JK Rowling puisse s'atteler à écrire dans un genre si éloigné de celui dans lequel elle excelle habituellement. Pour être honnête, c'est une belle surprise. Néanmoins, je peux facilement comprendre que ce roman ne soit pas adoré de tous. C'est un pavé de presque 800 pages dans lequel s'anime un nombre incalculable de personnages sans qu'on puisse pour autant distinguer les principaux des secondaires. C'est aussi vrai que l'intrigue n'est pas la plus élaborée qu'on puisse trouver dans ce type de roman et qu'elle le rend parfois ennuyeux. Mais je suis passée outre ces quelques défauts grâce à l'excellente plume de l'auteur qui, ne l'oublions pas, passe de la fantasy jeunesse au drame contemporain avec la plus grande des facilités. Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est le fait que JK Rowling dénonce des comportements détestables auxquels nous sommes tous confrontés au quotidien. C'est justement pour cette satire de la société présente à chaque moment de l'histoire que je vous conseille cette lecture.

Prix : 8,60 €

Points positifs :
* Une satire de la société
* Une écriture fluide

Points négatifs : 
* Un grand nombre de personnages
* Des longueurs

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intéresse beaucoup, je suis intriguée par le fait que, comme tu le fais remarquer, J.K. Rowling puisse passer de Harry Potter à un drame contemporain ! Je pense que je suivrais ton conseil dès que l'occasion se présentera !
    Très bonne chronique, claire et précise comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, un énorme coup de coeur pour ce roman !!!!!!!

    RépondreSupprimer