06/11/2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Résumé : Une jeune écrivain londonienne du nom de Juliet est en panne d'inspiration. Mais la lettre qu'elle va recevoir d'un fermier originaire de Guernesey va lui donner de quoi écrire. C'est par ce simple courrier que Juliet découvre l'existence du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, organisé par les habitants de l'île pendant l'Occupation. Ravie des nombreuses lettres reçues par les membres du cercle, la jeune femme décide de rendre visite à ses nouveaux amis aux destins bouleversants et farfelus. Elle n'a alors pas encore conscience des conséquences de ce voyage sur sa vie...

Mon avis : Tout au long de cette lecture, deux mots me sont restés en tête : amitié et humour. Ce roman épistolaire est extrêmement bien écrit et le sujet est original. En plus d'être dynamique, il met en scène des personnages attachants qui ont chacun leur propre personnalité et qu'on apprécie dès les premières lignes. J'ai beaucoup aimé les deux facettes de ce livre : la preuve d'un grand humour allié à la description d'une période très sombre : la Seconde Guerre mondiale. Mettre en lumière l'importance de la littérature est une bonne idée. Elle l'est d'autant plus en ce qu'elle est présentée selon différents points de vue. J'ai également apprécié le fait de découvrir de nouveaux paysages et je trouve que le choix de l'île de Guernesey pour toile de fond joue beaucoup dans ce roman. Ce livre est une bouffée d'oxygène qui, en plus de mettre les livres à l'honneur, vous fera rire à coup sûr. Je confirme l'avis partagé par la plupart des lecteurs : j'adore ! 

Prix : 8.80 €

Points positifs :
* Un livre à double facettes : humour et tristesse
* Un roman dynamique et bien écrit
* Des personnages attachants
* Un sujet original

Points négatifs : 
* Quelques lettres inutiles (celles entre Juliet et Mark pour se donner rendez-vous par exemple)

3 commentaires:

  1. Oh j'aimerais vraiment le lire! :)
    En passant, je t'ai nominée au Liebster Award: http://voldelivre.canalblog.com/archives/2015/11/08/32897910.html

    RépondreSupprimer
  2. J'avais ce livre entre les mains il y a quelques jours, j'ai vraiment hésité à la prendre, ... et puis je l'ai reposé. J'ai vraiment peur de ne pas adhérer de plus, j'ai lu de nombreuses critiques disant qu'il était un peu "mou", mais ta critique me motive à (enfin!) le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai littéralement adoré ce bouquin ! C'est un de mes plus gros coup de coeur de l'année 2015. Il m'a beaucoup touché, beaucoup ému et le fait que ce soit un roman épistolaire m'a vraiment séduite. Le seul petit "hic" pour moi, c'est que tous les personnages aient quasiment le même style d'écriture et le même niveau de langage, j'aurais aimé plus de nuances de ce point de vue là. Mais sinon, vraiment excellent, moi qui pensais m'ennuyer je l'ai dévoré !

    RépondreSupprimer