30/11/2015

L'enfant du Titanic, Leah Fleming


Résumé : 10 avril 1912 : Le Titanic quitte le port de Southampton pour rejoindre New York. À son bord, May Smith, son mari Joe et leur bébé, Ellen, embarquent en troisième classe. Ils ont pour projet de vivre le rêve américain. En première classe, Céleste Parkes rentre chez elle en Ohio le cœur serré, anxieuse à l'idée de retrouver son mari. Mais le naufrage du paquebot va tout changer : May et Céleste seront désormais liées à jamais. 

Mon avis : J'ai été très touchée par cette histoire qui mêle le destin de deux femmes qui n'ont pourtant rien en commun. Les personnages sont attachants et les découvrir, tant leurs points communs que leurs différences, a été un réel plaisir. J'ai beaucoup aimé les quelques références aux suffragettes et la place centrale occupée par les femmes dans ce roman. Néanmoins, je trouve que le côté historique n'est pas suffisamment développé. Je suis habituée à lire des romans historiques d'une grande précision et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails. Mais, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les énormes bonds dans le temps que fait l'auteur. D'un chapitre à l'autre, il se peut que presque dix ans s'écoulent. Il est donc assez difficile, du moins pour moi, de suivre la progression des personnages. J'ai alors été facilement perdue, d'autant plus qu'ils sont nombreux et tous reliés par un lien assez complexe. En définitive, c'est une lecture agréable qui permet de se souvenir de cette tragique histoire mais bien que l'idée de base soit très bonne, ce roman manque quelque peu de rigueur.

Prix : 21 €

Points positifs :
* La place centrale des femmes dans le roman
* Des personnages attachants
* L'originalité de l'intrigue

Points négatifs : 
* Quelques problèmes de chronologie
* Un manque de détails historiques

2 commentaires:

  1. J'ai un très mauvais souvenir d'un livre qui faisait des bonds à la fois dans le passé et dans le futur ... Du coup ce livre ne me fait pas trop envie. Je trouve quand même que l'idée de reprendre l'histoire du Titanic est très intéressante, et la place des femmes aussi !
    Tes chroniques sont toujours aussi bonnes, et donnent toujours un avis aussi clair sur les livres que tu lis, j'adore !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Etant donné que j'aime pas trop les détails historiques , je pense que ce roman pourrait me plaire pour ce qu'il est : une agréable lecture !

    RépondreSupprimer