06/01/2016

Carrie, Stephen King


Résumé : Carrie White est une lycéenne de dix-sept ans. Souffre-douleur de ses camarades de classe et victime du fanatisme religieux de sa mère, son quotidien n'est pas des plus heureux. Sans oublier ce mystérieux pouvoir qu'elle possède depuis l'enfance et qui lui permet de déplacer des objets grâce à la force de son esprit. Cependant, la chance semble finir par lui sourire : elle est invitée au bal de fin d'année par Tommy Ross, un élève populaire. Mais cette soirée ne va pas réellement se dérouler comme prévu... 

Mon avis : J'avais envie de découvrir l'univers de cet auteur si connu et c'est tout simplement que je me suis tournée vers son premier roman. J'avoue que je suis conquise ! Stephen King parvient en quelques lignes à nous faire plonger dans la sombre vie de Carrie et à nous faire éprouver de l'empathie à son égard. L'histoire dégage une atmosphère particulièrement pesante voire malsaine du début jusqu'à la fin et c'est ce qui en fait un très bon roman.  Les personnages sont travaillés et le fanatisme religieux, que je n'ai pas l'habitude de retrouver dans mes lectures, l'est également. C'est un livre intemporel, le harcèlement scolaire étant malheureusement toujours d'actualité, qui conduit le lecteur à réfléchir et à se positionner sur cette question en se mettant à la place de Carrie. J'ai aussi apprécié le fait que le récit est ponctué d'articles de journaux ou d'études scientifiques, ce qui le rend encore plus vivant et réaliste. Néanmoins, je note un bémol : la forme. Stephen King ne découpe pas son roman en chapitres et n'utilise pas beaucoup le dialogue, ce qui entraîne quelques longueurs. Mais, en définitive, il s'agit d'un roman choc incontournable en la matière, rempli de suspens et d'émotion, que je recommande vivement.

Prix : 6.49 €

Points positifs :
* Des personnages bien travaillés
* Des sujets intéressants et actuels
* L'atmosphère du roman

Points négatifs : 
* La forme du roman

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas un des premiers que je voudrais lire de cet auteur, l'ayant vu en film, ça me gâche toujours un peu ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Stephen King est un très grand écrivain ! Il y a toujours une dénonciation derrière l'horreur :) C'est mon auteur favoris et je suis heureux que ça te plaise :)

    RépondreSupprimer