28/01/2016

La Voleuse de livres, Markus Zusak


Résumé : La Mort veut vous raconter une histoire et c'est dans l'Allemagne nazie qu'elle plante le décor. Liesel vit chez le couple Hubermann, sa famille d'accueil depuis l'âge de dix ans. C'est une enfant de la guerre : elle connait la sensation de faim qui tiraille le ventre, le manque d'argent, les méthodes du parti nazi et le traitement des juifs. Heureusement, Liesel a trouvé un moyen d'oublier ce fardeau : les livres.

Mon avis : Une fois le livre terminé, j'ai réalisé que, concrètement, il ne se passe rien de particulier dans ce roman. On suit l'histoire de Liesel pendant son adolescence, rythmée par des parties de football, de belles amitiés, des mauvaises expériences et des vols de livres. L'histoire est donc assez plate, quoi que bien plus dynamique vers les derniers chapitres. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très beau. L'idée de recourir à la Mort pour narratrice est excellente puisque celle-ci sachant tout, le lecteur passe du présent au futur avec un retour dans le passé entre deux, ce qui fait qu'il a une vision totale des événements. Cette étrange narratrice est le cœur même du roman et cela peut paraître plus intime voire troublant lorsqu'elle s'adresse directement à son lecteur. Le cocon que constitue la vie de Liesel devient de plus en plus étroit et on prend très vite goût à ce cadre intime et émouvant. Et puis l'écriture est vraiment agréable, très pure, remplie de réflexion sur l'être humain et ses agissements. Les personnages sont très bien exploités et il est difficile de ne pas s'y attacher tant ils semblent réels. Je regrette simplement de ne pas en avoir su plus sur la mère biologique de Liesel mais ce n'est qu'un détail. Ce roman ne vous laissera pas indifférent. Ne passez pas à côté. 

Prix : 8.10 €

Points positifs :
* L'écriture et les réflexions de l'auteur
* La particularité de la narration
* La diversité des personnages
* Le cadre historique

Points négatifs :
* Le manque de dynamisme

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, ce roman ne laisse pas indifférent...
    En tout cas il fait partie de mes coups de cœur! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes romans coup de cœur ! Je suis contente qu'il t'ait plu ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment MAIS j'ai peur justement de m'ennuyer et que ce soit un peu trop "mou" pour moi :/

    RépondreSupprimer
  4. Lu il y a 2-3 ans, j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer